Parlez pour être écoutée !

, par Therese Garceau.

En réunion, avec les collègues ou avec votre patron, vos bonnes idées ou vos commentaires passent littéralement sous le radar ? Voici 8 trucs pour parler et être enfin écoutée :

Ayez de l’assurance. Vous aurez beau avoir de bonnes solutions pour régler les problèmes, si vous n’arrivez pas à vous imposer ou à faire valoir votre point de vue avec conviction et assurance, les gens auront tendance à banaliser vos interventions.

Exprimez-vous clairement. Pour capter l’attention de vos collègues ou de votre patron, exposez votre idée de façon claire et concise. Évitez de vous perdre dans des préambules interminables et de longues explications qui risquent fort de faire décrocher votre auditoire.

Un emploi pour vous?

Tournez votre langue avant de parler. Avant de vous exprimer sur un sujet ou de donner votre opinion, prenez toujours soin de vous renseigner adéquatement. Pour que les autres vous écoutent, vous devez d’abord être pertinente dans vos propos. Rappelez-vous, vaut mieux se taire que de parler à travers son chapeau !

Ne dites que ce qu’il faut. Évitez de parler pour ne rien dire. À force de vous exprimer sur tout et sur rien, on finit par ne plus vous prêter attention.

Apportez des solutions. Faites de la critique constructive. Lorsque vous émettez un commentaire à quelqu’un ou que vous n’êtes pas d’accord avec une décision, ayez toujours une solution à proposer pour améliorer la situation. Vous serez ainsi perçue comme une personne dynamique et axée sur la résolution de problèmes. Un grand atout pour gagner du respect de collègues.

Soyez passionnée. Démontrez que vous avez du plaisir à travailler. Partagez votre passion pour vos responsabilités et les tâches que vous accomplissez. Devenez une source de motivation pour votre équipe.

Tenez votre parole. Lorsque vous vous engagez dans un projet en équipe ou que vous offrez votre collaboration à une collègue, soyez certaine de pouvoir livrer la marchandise. Respectez vos engagements.

Respectez et écoutez les autres. Le principe est simple. Vous souhaitez être écoutée, apprenez à respecter et à écouter les autres. Plus vous vous montrerez intéressée et plus on vous le rendra !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.