Partir plus tôt le vendredi, c’est acceptable ?

, par Louise Proulx.

Les entreprises assouplissent de plus en plus les règles les vendredis après-midi : les 5 à 7 entre collègues, les vendredis décontractés… Mais attention ! Quand il s’agit d’horaire de travail, on n’observe pas la même souplesse patronale.

Dans un article publié sur BFM TV, la spécialiste en ressources humaines, Noémie Cicurel, affirme que, contrairement à ce que les gens pensent, ces journées ne sont pas considérées comme moins productives pour les compagnies, même que 25 % des décisions seraient prises le vendredi après-midi.

Ne partez en douce

Un emploi pour vous?

Suivez plutôt la vague. Si les habitudes de l’entreprise veulent qu’à 16 heures tout le monde quitte, vous pouvez partir aussi, à condition d’en informer votre supérieur.

En d’autres mots, surtout si vous êtes nouvelle, ne vous donnez pas, vous-même, la permission de quitter le bureau au beau milieu de l’après-midi. Vous ne devez pas enfreindre la bonne marche de l’entreprise parce vous avez envie que votre fin de semaine dure plus longtemps.

Bien sûr, vous serez joignable sur votre portable. Qu’à cela ne tienne, cela ne vous exempte pas d’avoir à rendre des comptes à votre employeur. À retenir par dessus tout ? Si vous ne voulez pas que l’on vous le reproche plus tard, avant de prendre la clé des champs, assurez-vous que votre absence ne crée pas d’ennuis à vos collègues et à votre patron.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.