Patron manipulateur… Attention, danger !

, par Therese Garceau.

Un jour il vous promet une promotion, le lendemain il vous dit que vous êtes quasi incompétente…Il insinue, triture la réalité et joue littéralement avec vos émotions. Votre patron est un maître-chanteur, un menteur, un manipulateur. Petit guide de survie contre la manipulation

Dans un dossier sur le site Journaldunet.com, Christel Petitcollin, auteure de l’ouvrage Échapper aux manipulateurs, explique que les trois armes de prédilection du manipulateur sont : le doute, la peur et la culpabilité.

Voici les principaux conseils que donne la psychothérapeute pour vous en sortir la tête haute :

Un emploi pour vous?

Une trop grande proximité. Tout en restant aimable, il vous faut adopter une attitude froide, adulte et professionnelle face au manipulateur. Évitez le plus possible de tutoyer votre patron et de le fréquenter en dehors du travail. S’il est parfois impossible de faire autrement, pensez toujours à préserver cette distance entre le travail et votre vie privée.

Restez professionnelle. Faites profil bas. Acquittez-vous de vos tâches avec professionnalisme et évitez de vous faire remarquer. Ne tentez pas de déjouer votre patron, il pourrait en profiter pour vous mettre encore plus de pression. Soyez irréprochable en tout temps.

Établissez clairement vos limites. Votre patron exige que vous terminiez un dossier urgent et vous dit que vous avez toute la fin de semaine pour y arriver. Évitez de culpabiliser. Expliquez calmement mais fermement à votre patron que compléter du travail à la maison n’est pas une option pour vous.

Ne vous comportez pas en victime. Exprimez votre opinion et faites valoir vos positions de préférence devant tout le monde. Déclarez les faits tels qu’ils sont et donnez des exemples pour renforcer votre position. A moins que vous n’ayez affaire à un manipulateur malveillant et imperturbable, vous pouvez espérez que cela refroidisse ses ardeurs tyranniques. Votre patron qui ne souhaite surtout pas ternir son image dans le bureau, pourrait ainsi être contraint à cesser son harcèlement à votre égard.

Documentez tout ! Si vos tentatives de faire cesser les manœuvres manipulatoires de votre patron échouent, montez un dossier complet contre lui. Notez tout en détails. Tenez un journal de bord de tout ce que vous faites. N’acceptez plus de consigne orale. Faites tout confirmer par écrit et gardez précieusement les notes et les courriels. Faites redéfinir votre poste par écrit, incluant vos tâches et votre horaire de travail.

Si vous décidez d’en parler. Vous avez pris la décision de parler des manipulation de votre patron à un autre supérieur hiérarchique ou au service des ressources humaines, restez calme et appuyer votre intervention avec des faits, des dates et des contextes précis et vérifiables.

Quand rien ne va plus. Vous ne disposez pas d’assez de preuves ou vous ne trouvez pas la force de faire face à votre patron et qu’aucune mutation de poste n’est envisageable pour vous, pensez à quitter votre emploi ! Aucun emploi, aucunes conditions salariales ne méritent que vous supportiez cela davantage.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.