Petite histoire de bitchage

, par Secretaire-inc.

Chantal travaillait dans une agence de publicité. Elle remplaçait une secrétaire très aimée de la bitcheuse du bureau. Une représentante des ventes qui avaient main mise sur TOUT le monde, même les deux dirigeants. En seulement trois mois, la jalouse frustée a eu raison de Chantal.

Cette histoire, triste mais bien trop commune, est vraie. Une agence de publicité, dans le Vieux-Montréal en 1995, embauche Chantal pour remplacer Linda, secrétaire administrative qui avait été remerciée car elle ne travaillait que sur les dossiers de Jacinthe, la représentante terreur de l’entreprise. Leur lien était tel que les autres membres du bureau avaient peine à recevoir des services de Linda. Même les gestionnaires se faisaient refuser du travail urgent si Jacinthe débarquait avec ses dossiers.

Un jour, les deux gestionnaires décidèrent de remplacer Linda par Chantal. Cette aventure n’a duré que trois mois. Pour comble de malheur, la belle apparence de Chantal avait bien plu au mari de Jacinthe qui travaillait également dans l’entreprise. Ceci n’aida en rien la cause de Chantal. Chaque jour, cette dernière souffrait encore davantage d’indifférence de la part de Jacinthe. De plus, il y avait le sabotage dont la mégère devenait plus experte d’une semaine à l’autre.

Un emploi pour vous?

Lorsque le party de Noël arriva, l’agressivité, la jalousie, l’envie et la méchanceté de Jacinthe étaient à son apogée. La soirée chez les gestionnaires se termina très mal. Chantal avait été courtisée par le fameux mari. Si bien que, dès le retour au bureau, Jacinthe décida de monter les 8 membres de l’équipe contre Chantal. En une semaine seulement, plus personne ne saluait la dernière recrue et le travail devenait ardu par manque de collaboration de la part de ses collègues.

Paranoïa?

Par manque d’expérience dans le domaine du bitchage, Chantal a cru que l’agressivité de la frustrée allait s’estomper, mais c’était bien mal connaître Jacinthe. Chaque jour, la sorcière devenait de plus en plus vorace et hargneuse envers les moindres mouvements de son adversaire. Chantal souffrait d’insomnie, d’eczéma et commençait à détester son travail. Elle regardait tout le monde sans exception et croyait fermement que tous la détestaient. Elle n’avait plus confiance en aucun des membres de l’équipe. Elle n’arrivait plus à rédiger sans commettre d’erreur. Elle doutait de ses compétences et de son intelligence. La réalité se confondait à la paranoïa… Chantal n’arrivait plus à reconnaître le vrai du faux.

Finalement, l’enfer se termina la journée où Chantal a décidé de remettre sa démission. Son malaise intérieur et sa paranoïa se résumaient en une énorme angoisse qui prenait tout l’espace dans sa vie. C’est ainsi qu’avant d’obtenir sa permanence, Chantal a remis sa démission après une intense confrontation devant les deux gestionnaires. Il lui faudra une longue année pour se remettre de cette expérience troublante et retrouver une vie professionnelle normale.

^Sur l’auteure
Depuis plus de 25 ans, Marthe Saint-Laurent a exercé ses fonctions, entre autres, dans le domaine des communications au sein de multinationales, de regroupements gouvernementaux, d’associations et d’entreprises privées. Travailler dans un univers entièrement féminin ou faire sa place dans un monde d’hommes, elle connaît.

La réalité des femmes passionne l’auteure des ouvrages ”Ces femmes qui détruisent les femmes” et ”Le bitchage, guide de survie”. Très connue dans le réseau des femmes professionnelles, Marthe Saint-Laurent offre des conférences pour harmoniser les relations au travail. Désireuse de faire émerger le potentiel féminin, elle se spécialise dans l’accomplissement des femmes à partir de leurs forces, de leurs compétences et de leur intelligence.

Marthe Saint-Laurent possède des certificats en français écrit et en rédaction française, en plus d’études en journalisme ainsi qu’en psychologie et d’une formation en coaching.^



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.