Peut-on cacher la vérité dans son CV ?

, par Secretaire-inc.

Question

J’ai récemment obtenu un emploi qui fut un désastre et on m’a mise à la porte après un mois. Ce n’est pas un événement glorieux et je préférerais éviter le sujet lors d’une entrevue avec un futur employeur. Puis-je l’enlever de mon CV? – Chantale

Réponse

Un emploi pour vous?

Bonjour Chantale,

Tout d’abord, sachez que vous n’êtes pas seule à avoir vécu pareille situation. Cette question épineuse m’a régulièrement été posée lors de mes rencontres.
Une expérience d’emploi de quelques mois seulement apparait effectivement comme une tache à votre CV. Les employeurs la verront tout de suite et vous questionneront assurément sur les raisons de votre départ. Vous serez donc forcée de mettre en lumière les détails de votre mauvaise expérience lors d’entrevues. La solution serait-elle donc d’effacer ce court emploi de votre parcours professionnel?

Je crains que non, et voici pourquoi.

Au cours de la période d’embauche, certains employeurs font signer aux futurs employés des documents de prise de références et de vérification qui attestent que le contenu du curriculum vitae est véridique. Advenant que vous signez un tel document, tout en ayant supprimé un emploi de votre CV, vous êtes passible de conséquences importantes. Imaginez qu’au comble de la malchance, un ancien collègue avec lequel vous travailliez chez votre ancien employeur se fasse embaucher par votre nouvel employeur et dévoile candidement votre passé ! La situation se retournera contre vous et, une fois votre cachotterie découverte, vous risquerez de perdre la confiance de vos supérieurs.

Quelle est la solution ?

Énumérez à votre CV chacune de vos expériences professionnelles, qu’elles soient glorieuses ou non. Par la suite, lors d’une entrevue, expliquez brièvement la raison de départ de votre emploi de courte durée, en prenant soin de mentionner ce que vous tirez de cet événement. Il est important de démontrer à votre futur employeur que vous avez appris de cette expérience difficile et êtes maintenant en mesure de mieux identifier les tâches et l’environnement qui vous conviennent. Cela vous évitera de revivre une situation semblable dans le cadre de nouvelles fonctions.
Dévoiler la vérité est donc à votre avantage et à celui de l’employeur. Tout le monde en sort gagnant !

Bonne chance dans vos démarches de recherche d’emploi Chantale.

La question à la recruteuse

Une semaine sur deux, Emily Gourley, associée au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une secrétaire… et ça pourrait être vous ! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Emily est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs ? Emily y répondra par le biais de cette chronique : Les coulisses de l’emploi – Question à une recruteuse.

~~#F00:Posez votre question~~

La Question à la recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de secrétaire.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!

{TRACKER(trackerId=15, fields=98:99:102:101:96:97, action=”Envoyez”)}Merci pour votre question{TRACKER}



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.