Peut-on décrocher un emploi d’adjointe quand on ne parle pas anglais ?

, par Secretaire-inc.

Vous lisez les offres d’emploi et vous constatez avec angoisse qu’elles exigent quasiment toutes de bien maîtriser l’anglais. Parce que voilà : vous êtes loin d’être bilingue. Faut-il pour autant se décourager?

« Pas du tout! » affirme Marie Nolwenn Trillot, présidente de l’agence de placement de personnel Totem. « Il existe plusieurs secteurs qui ne requièrent pas d’être bilingue, comme le milieu de la santé, de l’éducation et au sein des OBNL par exemple. S’il est vrai que 70% des postes d’adjointe nécessitent de connaitre au moins l’anglais fonctionnel, d’autres postes tels que commis de bureau ou les postes junior en sont exempts. »

Les conseils de Marie Nolwenn Trillot:

Un emploi pour vous?

– À moins de ne savoir même pas dire oui ou non en anglais, envoyez tout de même votre candidature si l’offre d’emploi mentionne « anglais fonctionnel » ou « anglais indispensable ».

– Sachez que lorsque vous faites appel à une agence de placement, vous passerez des tests de langue, en français et en anglais, pour mieux vous évaluer. Les conseillers pourront ainsi mieux vous aiguiller dans vos recherches.

-Étant donné que le salaire d’un poste d’adjointe bilingue est d’environ 5000$ de plus annuellement qu’un poste francophone, n’hésitez pas à prendre des cours de conversation et de grammaire anglaise pour vous remettre à niveau et ainsi avoir accès à un éventail d’autres postes.

– En entrevue, lorsque le recruteur vous demande quel est votre niveau d’anglais, ne répondez pas que vous ne savez pas du tout parler (à moins que cela ne soit vrai). Répondez du mieux que vous pouvez en anglais. On se sous-estime souvent quant à notre niveau de compréhension. L’anglais fonctionnel pourrait être suffisant pour les besoins du poste.

– En entrevue, démontrez votre volonté de mieux maîtriser la langue en soulignant que vous êtes prête à prendre des cours pour vous améliorer.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.