Peut-on être plus naturel avec un recruteur qu’un employeur?

, par Secretaire-inc.

Question:

Bonjour,

J’aurai bientôt une entrevue avec une conseillère dans une agence et ce sera ma première expérience. Des collègues m’ont mentionné que ce n’était pas du tout comme avec un employeur, que comme la conseillère travaillera en quelque sorte pour moi, je n’ai pas à me mettre sur mon 31 ou à donner les meilleures réponses possibles, et que je dois plutôt rester moi-même au maximum afin qu’elle apprenne à bien me connaître.

Un emploi pour vous?

Comme les agences sont payées par les employeurs, j’ai plutôt de la difficulté à croire que la conseillère m’aidera à trouver un emploi si je ne l’impressionne pas.

Bref, comment se comporter avec une recruteuse? Devrais-je être honnête sur mes difficultés et mes accidents de parcours? Devrais-je porter un aussi grand soin à mon apparence que si j’étais chez un employeur? Merci!

Réponse:

Cher lecteur,

Votre question est très intéressante et ce à plusieurs égards. Premièrement je dois vous préciser qu’il est faux de penser que la conseillère, comme vous l’appelez, travaillera en quelque sorte pour vous. Elle travaillera toujours pour le bénéfice de ses clients et non pour celui des candidats.

Par contre, il est fort probable qu’à un moment donné, les intérêts des parties convergeront et qu’à ce moment, elle travaillera par ricochet pour vous. Ou du moins dans votre intérêt ponctuel vu qu’il correspondra à celui d’un employeur spécifique.

Est-ce que cette situation fait en sorte que vous devez vous comporter exactement comme si c’était une entrevue avec un employeur? Non, il y a plus de latitude avec un recruteur car il voudra effectivement en savoir plus sur vous et ne s’arrêtera pas à sa première impression surtout si elle est négative. Ceci étant dit, il est faux de croire que vous n’avez pas à vous mettre sur votre 31 et à préparer de bonnes réponses. Car, comme vous le dites vous-même, si vous n’impressionnez pas le recruteur, il y a peu de chance pour qu’il vous présente à son client.

Alors où est la latitude ? Bien qu’on conseille toujours de rester soi-même, lorsqu’on rencontre un employeur, il est préférable de présenter un profil en accord avec le poste convoité.

Lorsque vous êtes face à un recruteur, bien que cette entrevue soit tenue dans le but de combler un poste en particulier, vous serez invité à parler de vous de façon plus générale en vue de préparer aussi le terrain pour d’autres postes éventuels. Votre latitude se situe à ce niveau : celui d’en dévoiler plus sur votre personnalité, plus sur vos plans de carrière, plus sur vos centres d’intérêts. Le tout en gardant en tête que vous devez être professionnel, préparé, ainsi que le plus naturel possible…Peut-être pas aussi naturel qu’avec vos chums à trois heures du matin, mais naturel quand même. Vous voyez la nuance.

Pour ce qui est de vos difficultés et accidents de parcours, il est toujours préférable de se garder une petite gêne. Une entrevue ressemble à une première « date ». Vous devez vous montrer sous votre meilleur jour. Avec un recruteur, c’est comme une rencontre avec quelqu’un qui pourrait vous présenter plusieurs « dates ». Vous pouvez être plus honnête dans vos critères de sélection ou sujets de conversations mais, en bout de ligne, vous devez lui plaire un peu si vous désirez qu’il vous introduise dans son cercle.

J’espère que ma réponse vous sera utile et je vous souhaite une belle semaine.

^Sur l’auteur

Pierre Arcand s’est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d’années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d’un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu’en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu’aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.^



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.