Photo de profil : 7 faux-pas qui tueront vos chances de trouver un job

, par Catherine Lemire.

En 2017, il est naïf de penser que les recruteurs ne vérifient pas vos profils sur les réseaux sociaux. Une image valant mille mots, votre photo de profil peut éliminer toute envie de vous rencontrer. Voici 7 erreurs à éviter.

Dès le moment où votre CV intéresse un recruteur, celui-ci fait une recherche Google avec votre nom. Vos photos sur vos différents réseaux sociaux lui apparaîtront illico. Le Figaro a répertorié 7 faux pas trop fréquents.

 

Un emploi pour vous?

La photo d’un autre temps

Vous avez la nostalgie de l’autre décennie et votre photo de profil vous présente avec 10 ans de moins. Changez-la pour 2 raisons :

1. Cette image de vous n’est pas actuelle

2. Elle a une apparence vieillotte qui ne vous avantage pas

 

La photo sur le party

Un verre d’alcool en main, votre regard un peu perdu et les pommettes rouges devraient rester dans le cercle de l’intimité. Ces aspects trop personnels de votre vie ne devraient pas se retrouver sur le bureau d’un recruteur. Ça manque nettement de sérieux et de professionnalisme.

 

Le visage caché

Cheveux dans le visage, vous cachez vos traits. Vous gardez une certaine distance et cultivez le mystère. C’est une mauvaise idée. Mieux vaut de ne pas mettre de photo du tout plutôt que d’en mettre une qui ne dévoile rien.

 

La top modèle

Cette photo magnifique sur laquelle vous exhibez votre bronzage et vos formes avantageuses devrait rester dans votre album de vacances. Votre photo de profil ne devrait pas être sexy et racoleuse.

 

La face en grimace

Une grimace, un sourire forcé, les sourcils froncés, bref, toute expression fausse et trop prononcée est à abolir. Avant de la publier en photo de profil, demandez-vous si vous la joindriez à votre dossier d’embauche.

 

La photo de votre animal

Vous n’êtes pas votre chien, ni votre chat, ni votre poisson rouge. Votre photo de profil vous représente. Votre animal de compagnie ne devrait donc pas s’y retrouver. C’est la même chose si vous avez des enfants. C’est vous que l’on recherche. Pas votre chérubin, aussi mignon soit-il.

 

L’égoportrait

Le terriblement populaire selfie est malheureusement trop amateur pour le milieu professionnel qui le voit d’un très mauvais œil. Évitez-le.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.