Possédez-vous l’intelligence émotionnelle?

, par Therese Garceau.

Environnement compétitif et exigeant, le monde du travail associé à la notion de performance, d’efficacité et de pouvoir. Il faut savoir naviguer et composer avec les émotions, les nôtres d’abord et celles des autres, bien sûr. Et surtout, faire preuve de doigté pour éviter de se mettre les pieds dans les plats. C’est dans toute cette complexité des rapports humains que l’intelligence émotionnelle peut vous tirer d’affaires.

Bien qu’elle ne soit pas innée, la bonne nouvelle c’est que tout le monde peut la développer! Quels sont les avantages à le faire? Dans un article publié sur assistanteplus.fr, Kim Nguyen Phuoc, spécialiste en gestion des ressources humaines, nous renseigne sur les principaux avantages de cet art :

La connaissance de soi

Un emploi pour vous?

En vous connaissant mieux, vous apprendrez à reconnaître vos forces et vos points les plus vulnérables. Vous pourrez ainsi mieux utiliser vos atouts mais également à maîtriser vos vulnérabilités pour éviter les échecs.

Prendre soin de soi et des autres

La recherche du plaisir et du partage dans toutes vos activités est l’un des avantages de développer votre intelligence émotionnelle. En rayonnant par votre énergie et votre bonne humeur, vous contribuerez au bon climat de travail et à l’épanouissement de tout le monde au bureau.

Positivisme

En comprenant bien les émotions que vous vivez, vous serez en mesure de vous exprimer plus positivement et plus clairement. Cela permettra aux autres de mieux comprendre vos attentes et d’éviter les malentendus.

Ouverture au monde

En étant plus réceptive aux émotions des autres et en vous mettant davantage dans leur peau, vous apprendrez à vous ouvrir aux autres et aux nouvelles idées.

Générosité

En ayant de la compassion et en étant plus généreuse avec les autres, vous serez en mesure de bâtir des relations plus profondes, significatives et satisfaisantes.

Savoir dire non

Parce que vous connaîtrez à fond vos limites et que vous aurez appris à les respecter, tout en acceptant celles des autres, vous saurez mieux vous affirmer. Vous pourrez refuser, dire non, sans avoir à vous justifier ou à vous excuser.

Curiosité

La curiosité est une qualité intrinsèque des intelligents émotionnels. Grâce à elle, votre intérêt envers les autres et votre capacité d’entrer en relation eux grimperont. Vous vous adapterez plus facilement à des environnements changeants, à de nouvelles personnes ou encore à des situations plus ambiguës. Ces qualités sociales vous donneront de l’assurance, elles seront non seulement remarquées mais fortement appréciées en société comme par votre entourage immédiat.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.