Adjoint(e) à la magistrature (Agent(e) de secrétariat)

Location: Montréal

Ministère de la Justice
Montréal
À plein temps

Attributions : Sous l’autorité administrative de son supérieur immédiat et sous l’autorité fonctionnelle du juge, la personne titulaire de l’emploi assure un soutien administratif qui découle de l’activité judiciaire et qui est nécessaire au bon fonctionnement du bureau du juge.

À ce titre, elle conçoit, rédige et révise des documents administratifs liés à l’activité judiciaire en lien avec les assignations du juge et ses communications avec les avocats et les autres membres de la magistrature. Elle assiste le juge lorsque celui-ci rédige des projets de jugements et apporte au besoin, des suggestions. Dans certains types de jugements, elle réalise à partir de modèles standardisés, des projets de jugement, en utilisant l’information dans les documents aux dossiers, en validant les points qui doivent en faire l’objet tout en apportant certains éléments à l’attention du juge. Elle administre l’agenda du juge, organise les déplacements de ce dernier, filtre les appels téléphoniques, accueille les visiteurs et traite toute correspondance reçue.

Elle exerce également diverses fonctions liées aux activités de la cour, notamment lorsque le juge siège à titre de juge de garde, elle vérifie la nature et la pertinence de la demande avant de la soumettre à ce dernier. Elle s’assure de l’ouverture du dossier au greffe de la cour et planifie l’audience. Dans le cadre d’un dossier de nature familiale prévoyant une pension alimentaire, elle recense les données devant être produites, s’assure de l’exactitude des données fournies et effectue la saisie au logiciel Aliform, lequel permet d’établir les montants applicables au jugement. Elle assiste le juge dans la préparation des dossiers qui lui sont confiés en gestion particulière, gestion d’instance et audience au fond en s’assurant que les informations ou les documents pertinents sont aux dossiers et en assurant la logistique des séances de gestion, le cas échéant.

La personne titulaire est aussi appelée à agir à titre de greffière-audiencière, selon le calendrier des assignations à la cour. Le travail consiste notamment à s’assurer que toutes les pièces et les procédures sont au dossier afin que celui-ci soit complet et soumis au tribunal. Elle procède à l’appel des causes, assure le fonctionnement du système d’enregistrement numérique, assermente les témoins, assiste à l’audience, remplit les différents formulaires requis et rédige le procès-verbal. Après l’audience, s’assure que tous les documents et les pièces déposés sont au dossier et informe le greffe du résultat de l’audience pour chaque dossier apparaissant au rôle de la journée.

Un bon niveau de connaissances de la langue anglaise écrite et parlée pourrait être nécessaire pour exercer les fonctions de cet emploi.

Conditions d’admission :

  • Détenir un diplôme d’études secondaires
  • Posséder trois (3) années d’expérience se rapportant directement aux tâches d’agente ou d’agent de secrétariat ET une (1) année d’expérience additionnelle dans le domaine juridique.

Salaire à l’entrée en fonction : Pourra varier entre 40 306 $ à 46 735 $. Le salaire annuel est calculé après analyse de votre dossier, selon le nombre d’années d’expérience pertinente que vous possédez.

Aux fins de l’évaluation de scolarité ou de l’expérience :

  • Chaque année de scolarité manquante de niveau secondaire peut être compensée par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y compris la charge familiale, ou par une année de scolarité pertinente, de niveau égal ou supérieur.
  • Chaque année d’expérience pertinente manquante en secrétariat peut être compensée par une année de scolarité pertinente supérieure (domaine du secrétariat ou de la bureautique).
  • Seule une formation académique ou de l’expérience de travail dans le domaine du droit peut être reconnue le domaine juridique.
  • Toute scolarité ou équivalence doit être reconnue par l’autorité compétente.

Date d’entrée en fonction : À déterminer selon les besoins de l’organisation.

Lieux de travail :

  • Palais de justice de Montréal (1, rue Notre-Dame Est)
  • Cour d’appel du Québec (100, rue Notre-Dame Est)
  • Chambre de la jeunesse (410, rue de Bellechasse)

Habilitation sécuritaire : Une vérification des antécédents judiciaires est nécessaire pour occuper ces emplois.

Inscription :

  • remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site Carrières de la fonction publique :

https://www.carrieres.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/formulaire_inscription_emploi_exclu.pdf

  • inscrire le numéro 22121 à la rubrique « Numéro indiqué de l’appel de candidatures » pour les emplois d’adjointes ou adjoints à la magistrature;
  • inclure une copie du diplôme OU du dernier relevé de notes OU de l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (attestation d’équivalence);
  • joindre également une copie d’une preuve de citoyenneté canadienne ou du statut de résident permanent, s’il y a lieu;
  • faire parvenir le formulaire d’inscription et les documents requis à l’adresse électronique suivante :

 

Attention! Très important!
Veuillez préciser dans votre lettre de présentation que vous avez vu l'offre d'emploi sur Secretaire-inc. Merci.

Attention! Avant de pouvoir postuler, vous devez vous créer un compte.



Créez une Alerte emplois personnalisée
Recevez les meilleures offres d'emplois avant les autres candidats, en créant une alerte associée à votre recherche.


Partagez cet emploi!

Une réponse à “Adjoint(e) à la magistrature (Agent(e) de secrétariat)”

  1. christianedifruscia

    Bonjour,
    À quel endroit devons-nous faire parvenir le formulaire d’inscription et les documents, il n’y a aucune adresse électronique pour le poste d’adjointe à la magistrature.
    Merci et Joyeuses fêtes.
    Christiane Di Fruscia

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.