24 June 2022
Bonne Saint-Jean-Baptiste! Lire l'articleSecrétaire juridique – Remplacement de congé de maternité à temps complet
Sous l’autorité du chef du contentieux et des affaires juridiques, la personne effectue des travaux reliés à des dossiers légaux, à l’organisation du travail et à la planification de l’exécution de travaux à caractère juridique et administratif en faisant la cueillette et le suivi des dossiers. La personne est affectée aux travaux professionnels d’un ou de plusieurs avocats.
- Reçoit, ouvre, distribue et expédie le courrier pour l’ensemble du service;
- Reçoit, filtre et achemine, les appels téléphoniques ou répond en fournissant les informations demandées;
- Procède à l’ouverture et à la fermeture des dossiers administratifs et des dossiers légaux du secteur clinique (Cour du Québec, Cour supérieure, Cour d’appel, tribunaux administratifs) selon les règlements imposés par la Loi sur le Barreau;
- Transcrit, confectionne, photocopie ou prépare des documents ou procédures fournis par l’avocat, voit à leur cheminement et maintient à jour le dossier;
- Voit et veille aux significations des procédures, au dépôt des pièces et preuves documentaires selon les règles et les délais prévus à la Loi;
- Reçoit et supervise les dossiers apportés au secrétariat par ordre de priorité;
- Compile des statistiques, prépare, complète et émet des rapports mensuellement;
- Exécute toutes autres tâches assignées par la chef du service compte tenu des mandats spéciaux ou autres démarches au Contentieux.
Exigences académiques
- Détenir un diplôme de fin d’études professionnelles en secrétariat juridique, ou
- Diplôme de fin d’études professionnelles en secrétariat avec une ASP en secrétariat juridique, ou
- Diplôme d’études collégiales en techniques juridiques;
- Réussir le test de français;
- Réussir les tests de Word et Excel.
Profil des compétences recherchées
- Capacité de travailler sous pression;
- Capacité d’organiser les éléments de son travail, de prévoir l’ensemble des tâches à effectuer, de déterminer les priorités, les objectifs et l’ordre de réalisation des activités.
- Capacité de communiquer clairement, tant à l’oral qu’à l’écrit, des idées et des renseignements de manière à être compris.
- Capacité de s’adapter à différentes situations en s’ajustant aux exigences de l’environnement (dont les urgences), et de faire preuve de tolérance au stress et de flexibilité face aux changements.
- Capacité d’apporter une contribution et de susciter un climat favorable à la réalisation de tâches en collaboration avec son équipe et ses partenaires dans le but d’atteindre des objectifs.
Possibilité de télétravail à temps partiel.
Créez une alerte emploi personnalisée
Recevez les meilleures offres d'emplois avant les autres candidats, en créant une alerte associée à votre recherche.