Conseiller.ère en relations de travail

Corporation d’urgences-santé https://www.secretaire-inc.com/wp-content/uploads/2018/07/Urgences-sante.jpg

Location: Quebec Montreal CA

Corporation d’urgences-santé
Saint-Léonard, Montréal, QC
Les candidatures sont actuellement fermées.

Conseiller(-ère) en relations de travail

Direction des ressources humaines

1 poste à temps complet

Date du début de l’affichage : 25 février 2022
Date de fin de l’affichage : 15 avril 2022

Urgences-santé en bref c’est : 1500 employés, 1 000 paramédics, 270 000 interventions par année, 390 000 appels par année, 1 centre de communication santé, 3 centres opérationnels, 1 centre de formation et 1 quartier général qui dessert, 18 centres hospitaliers, 1 aéroport international, 1 métro et 2,5 millions d’habitants sur les territoires de Montréal et Laval. Joindre Urgences-santé c’est joindre une organisation mobilisée, centrée sur la qualité, la sécurité et l’innovation et c’est aussi faire partie de l’une des plus grandes organisations préhospitalières d’urgence qui traite plus de 40 % de tous les appels d’urgence du Québec.

Sommaire de l’emploi :

Relevant de la directrice adjointe des ressources humaines, le ou la conseiller(-ère) en gestion des ressources humaines – relations de travail agit à titre d’expert en participant à l’élaboration de stratégies et de balises en matière de relations de travail. Il est partie prenante de la planification, l’organisation, la direction et le contrôle des activités dans son champ de pratique, notamment en ce qui a trait au règlement des litiges et à l’élaboration de stratégies en matière de gestion disciplinaire. Il agit également à titre de représentant patronal auprès des syndicats et participe activement à la négociation des conventions collectives.

Tâches et responsabilités :

  • Planifier, élaborer et appliquer des stratégies en matière de relations de travail en accord avec les valeurs de l’organisation, y compris les politiques, les programmes et les procédures afin de satisfaire les besoins de l’organisation en ce qui a trait aux ressources humaines.
  • Renseigner et conseiller les partenaires internes sur l’interprétation et l’application des politiques relatives aux ressources humaines et des conventions collectives, des contrats de travail, et des lois en matière d’emploi et du travail, en tenant compte des courants jurisprudentiels.
  • Coacher et former les partenaires internes sur les principes généraux, les tendances, l’actualité et les bonnes pratiques en matière de relations de travail.
  • Mettre en place de balises et des enlignements en matière de relations de travail, notamment quant à la gestion de dossiers disciplinaires.
  • Participer à la préparation du renouvellement des conventions collectives, à la négociation des conventions collectives au nom de la Corporation.
  • Assurer le suivi des changements négociés dans le cadre du renouvellement des conventions collectives suite au renouvellement et participer à la formation des gestionnaires et employés de la Corporation. Assister et conseiller les partenaires internes matière de gestion de griefs.
  • Agir à titre de porte-parole de la Corporation d’urgences-santé auprès des représentants syndicaux. Participer à divers comités.
  • Agir à titre de représentant de l’organisation auprès de diverses instances, notamment lors d’arbitrage de grief et au tribunal administratif du travail.
  • Rédiger des ententes à portée générale et particulière et en assurer le suivi.
  • Effectuer des recherches jurisprudentielles.
  • Effectuer la cueillette, l’analyse et la gestion de l’ensemble des données nécessaires à l’accomplissement de ses fonctions et des mandats qui lui sont confiés et propose les recommandations appropriées aux personnes concernées.
  • Accomplir toute autre tâche de même nature à la demande de son supérieur immédiat.

Prérequis :

Formation :

  • Diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires, ressources humaines, en relations industrielles ou dans une discipline connexe, telle que le droit.
  • Une maîtrise en relations industrielles constitue un atout.

Expérience professionnelle :

  • Un minimum de quatre (4) ans d’expérience en relations de travail, acquise en milieu fortement syndiqué.

Compétences professionnelles :

  • Démontrer des aptitudes marquées à établir des relations de confiance ainsi qu’une communication et des relations positives.
  • Avoir une approche basée sur la recherche de solutions et faire preuve d’innovation et de créativité.
  • Démontrer une excellente capacité d’écoute et de communication écrite et verbale.
  • Démontrer une capacité à gérer des situations complexes et délicates.
  • Avoir une connaissance des lois, règlements et courants jurisprudentiels en matière de gestion des ressources humaines et de relations de travail.
  • Excellente capacité rédactionnelle et de communication verbale.

Affiliation professionnelle : CRHA ou CRIA, un atout

Conditions de travail et rémunérations :

  • Horaire de travail de 35 heures par semaine; télétravail/mode hybride.
  • Cotisation au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP); Régimes d’assurance vie, d’assurance maladie et d’assurance salaire.
  • 13 jours fériés payés et 9,6 jours de congé de maladie par année.
  • 20 jours de vacances après un an travaillé.
  • Programme d’aide aux employés et à leurs familles.

Rémunération : 44 269 $ à 82 329 $ selon l’expérience.

Note :

La Corporation d’urgences-santé applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ces dernières peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement à l’emploi sollicité afin de faciliter leur mise en candidature. Soyez assuré que nous traiterons cette information en toute confidentialité.

Pour un diplôme obtenu hors Québec, nous exigeons l’évaluation comparative des études émises par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. De plus, nous considérons aussi les expériences acquises hors Québec. Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour le processus de présélection.

.



Créez une alerte emploi personnalisée
Recevez les meilleures offres d'emplois avant les autres candidats, en créant une alerte associée à votre recherche.


Partagez cet emploi!

Les employeurs qui recrutent
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.