18 May 2022
Grossophobes, les employeurs? Lire l'articleTechnicien(ne) juridique
NUMÉRO DE RÉFÉRENCE 002179
TECHNICIENNE OU TECHNICIEN JURIDIQUE
Vice-présidence aux stratégies immobilières et aux affaires corporatives
Secrétariat général
Nombre de poste(s) : 1 poste disponible
Statut : Régulier
Lieu de travail : Télétravail / 1075, rue de l’Amérique-Française à Québec
Catégorie d’emploi : Technique
Descriptif de l’organisation
Travailler à la SQI, c’est contribuer à bâtir le Québec de demain.
En tant qu’expert immobilier du gouvernement du Québec, la Société québécoise des infrastructures propose des défis stimulants et la possibilité d’avoir un réel impact sur la société.
Concrètement, ce sont plus de 1 000 employés dévoués qui soutiennent les organismes publics à la grandeur de la province dans, notamment :
- La gestion de projets porteurs d’avenir comme les maisons des aînés et alternatives, les nouvelles écoles secondaires, ainsi que les établissements de santé et de services sociaux ;
- L’exploitation d’immeubles de bureaux, de postes de la Sûreté du Québec et des établissements de détention ;
- La gestion et le développement d’un parc immobilier comprenant 350 immeubles en propriété et 839 baux.
Nos équipes multidisciplinaires évoluent dans un climat de confiance, d’amélioration continue et de collaboration, et ce, dans le respect d’une culture organisationnelle axée sur le développement durable et de valeurs communes (respect, intégrité, rigueur, savoir-faire, performance et innovation).
Que vous souhaitiez faire carrière dans les grands centres ou en région, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Postulez dès maintenant et vous pourriez contribuer, à votre façon, à bâtir le futur au présent !
Votre rôle
À titre de membre de l’équipe, le technicien juridique fournit un soutien et un service de recherche nécessaires à la réalisation de la mission du Secrétariat général.
Les principales responsabilités sont les suivantes :
- Assister les conseillers dans la réalisation de leurs mandats notamment le traitement des demandes d’accès à l’information.
- Contribuer au bon fonctionnement des instances décisionnelles de la Société en assurant notamment la gestion adéquate de leurs portails et le suivi des décisions rendues.
- Effectuer des recherches jurisprudentielles, législatives, doctrinales en vue d’en faire rapport ou de les indexer. • Effectuer des recherches dans différentes banques de données par exemple, SEAO, Registre des lobbyistes, Registre des entreprises.
- Rédiger des projets de résolution, notes exécutives et correspondances.
- Contribuer à la vigie réalisée par le Secrétariat en étant à l’affût des meilleures pratiques, en repérant les sources pertinentes et en indexant la documentation en matière d’accès, de protection des renseignements personnels, de gouvernance, d’éthique, etc.
- Assurer la tenue et la mise à jour de registres et de tableaux et prendre part aux exercices de reddition de comptes.
- Participer à l’amélioration des façons de faire et à l’optimisation des processus du Secrétariat général.
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour le poste. Toutefois, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Votre profil
- Posséder un diplôme d’études collégiales en techniques juridiques et avoir un minimum de cinq années d’expérience pertinente reliée aux attributions ;
- Avoir de l’expérience dans un Secrétariat général et/ou en accès à l’information est considérée un atout ;
- Maîtriser les logiciels Word, Excel, SharePoint et Outlook ;
- Avoir de l’aisance à utiliser différents outils informatiques ;
- Être méthodique au travail ;
- Avoir une bonne connaissance du français écrit (orthographe et grammaire) ;
- Posséder d’excellentes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
- Être proactif, faire preuve de débrouillardise et avoir le sens des responsabilités ;
- Faire preuve de rigueur, d’initiative et d’autonomie, de polyvalence et d’une grande discrétion, considérant les activités du Secrétaire général.
Renseignements complémentaires
Cet emploi à 35 heures/semaine comporte un traitement annuel compétitif. Le traitement variera selon les compétences et l’expérience, conformément à l’échelle prévue de la classe d’emploi. De plus, la SQI offre des avantages sociaux des plus concurrentiels, dont la participation à un régime de retraite à prestations déterminées, une conciliation travail/vie personnelle, et quatre semaines de vacances après une année seulement.
Le lieu de travail habituel est situé au 1075, rue de l’Amérique-Française à Québec, mais en télétravail présentement. À terme, une approche hybride, en télétravail et au bureau, représente la formule envisagée pour le moment, mais demeure à être officialisée.
Les personnes intéressées par cette offre d’emploi sont invitées à inscrire leur candidature sur notre site internet en cliquant sur postuler au plus tard le 25 novembre 2021.
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour un poste à la Société québécoise des infrastructures. Toutefois, seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
La Société québécoise des infrastructures applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour le poste. Toutefois, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.