Agent(e) de recherche en enseignement

Location: Rimouski (Québec)

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI
Rimouski (Québec)
Créez une Alerte emplois personnalisée
Recevez les meilleures offres d'emplois avant les autres candidats, en créant une alerte associée a votre recherche.


Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne exerce des activités d’études, d’analyse, de synthèse et de recommandations. Elle coordonne différents projets au niveau de la formation et de la recherche. Elle évalue les besoins et elle effectue la planification, l’organisation, le développement, la promotion, l’animation et la réalisation des activités dont elle a la responsabilité. Elle est responsable de la gestion courante des dossiers relatifs aux programmes d’études et à la recherche.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Cette personne :

Analyse divers facteurs comme la législation, les programmes d’études universitaires, les changements technologiques et culturels, les investissements publics et privés, l’évolution démographique et les données statistiques en général de l’Université. Évalue les impacts sur les politiques institutionnelles et tente d’en prévoir les implications et conséquences au niveau de son secteur d’activités.

Effectue des recherches documentaires sur divers sujets et fait certaines études démographiques.

Sélectionne, analyse, fait la synthèse des informations et rédige des documents pour fins de recommandations relativement aux dossiers étudiants (admission, exclusion, absence, prolongation, évaluation des mémoires, émission de diplômes).

Effectue la cueillette et le traitement d’informations pouvant intéresser l’Université en lien avec son secteur d’activités; étudie et soumet des recommandations quant à la réalisation de projets institutionnels de recherche; contribue à la mise sur pied desdits projets par l’élaboration de dossiers et de projets; analyse, fait la synthèse des données recueillies et rédige des rapports et des demandes de subventions institutionnels.

Étudie, analyse et fait la synthèse des demandes de bourses d’excellence et de subventions de son secteur d’activités et en assure le suivi.

Collabore au fonctionnement, à l’évaluation, à la décentralisation et à la révision des programmes actuels ainsi qu’au développement des nouveaux programmes d’études de cycles supérieurs.

Établit et maintient divers contacts avec les services, secteurs académiques, organismes ou institutions de l’extérieur dans un contexte de développement de la recherche et de la formation; participe à la préparation et à la rédaction d’ententes contractuelles.

Collabore au développement des orientations et des objectifs propres à son secteur de travail ainsi qu’à la détermination des méthodes de réalisations et de contrôle.

Reçoit les professeures, professeurs et participe à la préparation des demandes de subventions et à la gestion non financière de la recherche.

Agit à titre de secrétaire de comités sous la responsabilité de son secteur d’activités.

À ce titre, elle prépare les ordres du jour, rédige les procès-verbaux, participe à la rédaction et à la préparation des documents afférents et en assure le suivi.

Établit le répertoire de la recherche subventionnée et participe à la gestion des politiques ayant trait à la recherche.

Reçoit les étudiantes, étudiants de tous les cycles et leur fournit l’information relative aux programmes, aux bourses destinées aux études de cycles supérieurs, leur assure l’encadrement et le support requis et voit à la gestion des politiques internes de soutien aux étudiantes, étudiants de 2e et 3e cycle.

Agit, lorsque requis, à tire de représentante de l’Université auprès de différents comités tant internes qu’externes, et fournit une expertise reliée à son champ d’activités.

Participe à la préparation des demandes budgétaires de son secteur d’activités et en assure le suivi.

Maintient à jour ses connaissances relatives à son champ d’activités, à son environnement et à sa clientèle.

Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

Attention! Très important!
Veuillez préciser dans votre lettre de présentation que vous avez vu l'offre d'emploi sur Secretaire-inc. Merci.




Partagez cet emploi!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.