Pour augmenter votre salaire, rendez-vous détestable!

, par Secretaire-inc.

Selon une étude américaine de l’université Cornell de New York, il est plus efficace d’être détestable si l’on veut se remplir les poches.

Du côté féminin, les employées peu aimables ont un salaire 5 % supérieur à celui des gentilles. Mais la différence est nettement plus saisissante chez les hommes: les agressifs, considérés comme plus compétents, gagnent 18 % de plus que leurs collègues bienveillants.

Une autre étude, menée cette fois par l’université américaine de Notre-Dame, en Indiana, révèle qu’un homme désagréable gagne chaque année presque 7000 $ de plus qu’une personne sympathique. Pire : une enquête additionnelle estime qu’être trop gentil coûtait en moyenne 10 326 $ par an.

Un emploi pour vous?

L’intimidation est payante

Une question se pose, pourquoi donc les employés antipathiques touchent-ils plus d’argent ? Selon Tim Judge, professeur en management à l’université de Notre-Dame et co-auteur de cette étude, « si vous êtes un collègue déplaisant, on vous voit comme un négociateur coriace ». Un employé trop gentil est perçu comme moins convaincant. En somme, l’apparence reflète la compétence.

Femmes de caractère

Selon le professeur, la tendance est moindre chez les femmes. L’écart de salaire entre les femmes dures et les tendres atteint en moyenne 1 100 $ US par an.

Ainsi donc, manifester ses humeurs serait donc moins rentable pour une femme ? Pour Tim Judge, «quand les hommes sont augmentés pour avoir été indélicats, les femmes ne le sont pas, car si on perçoit une femme comme agréable, on profite d’elle ; et si elle se montre déplaisante, on la juge trop autoritaire et on s’en écarte».

La solution est donc de rester vous-même. Soyez agréable et conciliante, mais ferme. Le plus important : savoir dire non, en justifiant toujours sa prise de position.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.