Pour des profils LinkedIn et Viadeo attirants

, par Louise Proulx.

Votre marathon de recherche d’emploi est reparti ! Pour être certaine de porter les bonnes chaussures de courses, prenez connaissance de ces quelques conseils, dénichés sur le site Lion Pro, pour créer des profils LinkedIn et Vidaeo attirants pour les employeurs visés.

Avant de savoir comment les créer, il faut savoir à quoi servent vos profils professionnels exactement. En fait, ils ont deux utilités distinctes :

1. Dans un premier temps, votre profil, s’il est bien construit, pourrait être repéré par un recruteur qui aura fait une recherche portant les mots clés : secrétaire, adjointe, technicienne… Si votre profil est attirant et bien fait, le recruteur pourrait vous contacter pour vous proposer une entrevue.
2. Ensuite, votre profil sera nécessairement visité par les gens à qui vous avez envoyé votre CV. Si votre profil est à jour et intéressant, vous marquez des points.

Un emploi pour vous?

Pour que votre profil ait un look professionnel et attirant, il doit comporter les éléments essentiels que voici :

La photo. Vous devez en publier une, sinon votre profil a dix moins de chances d’être visité. Choisissez une photo professionnelle où vous affichez un beau sourire. Il va sans dire, laissez tomber les photos de passeport beaucoup trop sévères ou les photos avec votre chat,vos enfants, votre conjoint…

Le titre et le sous-titre. Inscrivez un titre qui reflète bien vos compétences. Si vous êtes une secrétaire spécialisée en ressources humaines, écrivez-le. Servez-vous des sous-titres pour placer le plus de mots-clés possible se rapportant aussi à vos compétences.

Le résumé. La première erreur, c’est de laisser cet espace vide. Si c’est votre cas, remplissez-le en vous présentant en quelques lignes. Attention, les recruteurs ne veulent pas savoir si vous êtes une passionnée des tâches administratives. Adoptez plutôt des formules comme :

Adjointe administrative cumulant cinq années d’expérience en entreprise, j’ai les qualités requises pour travailler dans un bureau et avec le public. J’ai une bonne facilité à communiquer avec les gens, je suis organisée, productive, j’ai le souci du détail, le sens des priorités et de l’organisation. Expertises :
* Word, Excel, Outlook, Gmail, Power Point, Résaux sociaux, Publisher, SAP.
* Parfaitement bilingue.

Le CV. Plus conventionnelle, cette partie doit être remplie de façon plus traditionnelle, c’est à dire poste par poste. Misez davantage sur les résultats obtenus dans le cadre de vos emplois précédents plutôt que sur les tâches que l’on vous attribuait.

Vos actions. Pour améliorer votre visibilité, n’hésitez pas à publier des articles ou à vous joindre à des groupes tels Québec professionnels, LQ-Carrière ou Emploi et carrière au Québec et participez aux discussions de groupe en apportant votre expertise.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.