Pour devenir une candidate de choix, suivez le guide!

, par Louise Proulx.

Rechercher un emploi est un exercice qui peut sembler très complexe. Pour simplifier vos recherches et vous faire remarquer par les recruteurs, vous devez d’abord et avant tout bien définir vos objectifs. Voici, selon Inzejob, les étapes à suivre pour y arriver :

Déterminer vos objectifs de carrière

Dans quel domaine aimeriez-vous oeuvrer : en milieu communautaire, dans une PME ou dans une très grande entreprise? Quel est votre domaine de prédilection : les finances, les arts, les ressources humaines? Avant d’envoyer des CV partout et nulle part à la fois, prenez le temps de réfléchir à la job de vos rêves. Une fois que vous l’aurez bien visualisée, essayez de penser à la meilleure façon de la décrocher. Vos points forts sont vos alliés, mettez-les à contribution. Vos points faibles jouent contre vous, tentez de les supprimer.

Un emploi pour vous?

Le savoir-être

Vous avez une personnalité unique qui vous distingue certainement des autres. Quels sont les points forts de votre personnalité : votre générosité, votre efficacité, votre force de caractère? Qui plus est, quels sont les traits de votre personnalité qui peuvent vous servir parce qu’ils sont directement reliés aux besoins du poste visé? Cernez-les bien et faites en sorte de les mettre de l’avant dans votre candidature.

Le savoir-faire

Le savoir faire est l’ensemble des compétences professionnelles que vous avez acquises et dont vous disposez pour bien faire le travail visé. Elles aussi doivent être mise de l’avant dans votre dossier de candidature. Indiquez bien tous les logiciels, toutes les langues et formations qui pourraient vous être nécessaire dans le cadre du travail convoité et qui démontreront que vous êtes la candidate idéale pour le faire.

Le CV et lettre de motivation

Dans une offre d’emploi, le recruteur exprime un besoin. Vous devez coller à ce besoin. N’hésitez pas à adapter votre CV et votre lettre de motivation de façon à mettre de l’avant les qualités et compétences recherchées par l’employeur.

Soyez le sang neuf!

Vous avez dix années d’expérience dans le domaine de la construction? C’est très bien, mais ne devenez pas pour autant une vieille fille dans vos méthodes de travail. Un nouveau poste vous obligera nécessairement à prendre de nouvelles habitudes de travail, c’est pourquoi vous ne devez pas mentionner dans votre candidature que « vous avez l’habitude de …». Si le poste convoité demande que vous sortiez de votre zone de confort, soyez ouverte aux changements et devenez LA candidate recherchée par l’entreprise visée.

Faites la liste de vos motivations

La démonstration de votre motivation pourrait être l’aspect qui vous fait gagner le plus de points auprès du recruteur parce qu’il est prouvé qu’un employé motivé est une grande valeur ajoutée à l’entreprise. Par conséquent, il est primordial que vous soyez capable de transmettre votre enthousiasme et votre désir de décrocher l’emploi. Pour vous aider, faites la listes de vos motivations. En les définissant clairement, vous pourrez être davantage convaincante durant l’entrevue.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.