Pour devenir une super secrétaire

, par Secretaire-inc.

« Participer, organiser, prendre en charge, élaborer le calendrier des réunions, être à l’affût, tenir bon, évaluer le temps, prendre part à, se soustraire en silence tout en étant présente, sourire ».

Voici un extrait du livre de Claire Gagnon intitulé : « Secrétaire : autopsie d’un métier, essai et témoignage », publié à la Fondation littéraire Fleur de Lys. Dans ce livre qui se lit vite et bien, l’auteure explique ce qu’il faut faire pour devenir une bonne secrétaire.

Madame Gagnon le dit d’emblée, le métier que l’on choisit nous colle à la peau. De ce fait, soit il embellit notre vie, soit il est source de déception. Pour cela, il faut être certain d’avoir bien choisi son métier. Celle qui va prendre sa retraite en décembre prochain, espère donner le goût aux autres personnes d’entamer ce métier de la meilleure manière qui soit. Quant à elle, Claire Gagnon est persuadée d’avoir fait le bon choix de carrière.

Un emploi pour vous?

L’idée d’écrire ce livre

C’est parce que son métier est avant tout une passion, elle a décidé d’écrire ce livre pour partager cette flamme avec ses collègues. Son livre est un témoignage bouleversant et touchant, qui informe comment faire ce métier avec amour et dévotion.

Durant son parcours, l’auteure a reçu tant de preuve d’amitié et de respect. À travers ses 132 pages, elle voulait, à son tour en donner, partager ce choix de vie, cette carrière qui a façonné sa vie.

D’hier à aujourd’hui

Quand elle évoque ses souvenirs, elle se rappelle, qu’avant, il n’y avait qu’un seul patron, maintenant ils sont quatre, voir quelques fois plus à graviter autour de la même secrétaire. Président, vice-président, directeur, ils sont nombreux à compter, sur son apport quotidien. Il est donc impératif que la secrétaire soit très bien organisée.

Maillon essentiel de l’entreprise, tout passe en effet par elle, c’est elle qui centralise tous les flux et les redistribue : elle reçoit les personnes, les courriers, les appels téléphoniques, bref, c’est la secrétaire qui organise la vie de l’entreprise.

Les conseils à suivre

La future secrétaire doit impérativement avoir confiance en elle, une qualité primordiale. Elle doit aussi s’insérer dans la nouvelle équipe, une nouvelle famille en somme. Il n’y a pas plus lassant que de se mettre à l’écart et de faire comme si nous étions en vase clos. L’auteur ajoute aussi qu’il faut avoir de l’enthousiasme au travail, le sourire et bien sûr le brin d’humour.

Claire Gagnon le sait fort bien, la secrétaire est la première vitrine de la compagnie. C’est sa voix qui est la première porte d’entrée. Claire Gagnon se targue aussi d’avoir une ponctualité irréprochable, un de ses anciens patrons lui a même dit un jour : « Claire quand j’entends l’ascenseur s’ouvrir le matin, je sais pertinemment que c’est toi qui va en sortir ».

Ses Regrets

Même si Claire Gagnon s’estime choyée d’avoir eu à vivre une si belle aventure, elle regrette néanmoins que certaines personnes associent encore péjorativement le terme de secrétaire à un simple scribouillard, un simple employé de bureau.

D’ailleurs elle prédit même que le mot secrétaire sera appelé à disparaître pour un mot, un peu plus chaleureux, à la hauteur des tâches qu’accomplit la future technicienne en bureautique.

Dans moins de trois mois, Madame Gagnon prendra sa retraite. Elle estime avoir beaucoup donné et aspire maintenant à aider du mieux qu’elle peut les futures aspirantes pour propulser encore plus haut ce formidable métier.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.