Pour être un boss formidable, il faut…

, par Therese Garceau.

Ce n’est pas toujours jojo d’être patron. Figure d’autorité, coincée entre des objectifs de performance et de gestion efficace des ressources humaines, il est parfois difficile de mobiliser les troupes et de faire l’unanimité auprès des employés.

Comment alors susciter l’adhésion? Comment réussir à favoriser la participation et la rentabilité de votre équipe? Le bloggeur Kevin Daum s’est penché sur la question dans un récent article paru sur inc.com. Gros plan sur les qualités personnelles et les traits de caractère que vous devez absolument posséder pour être un vrai bon boss :

Être inclusif, favoriser un sentiment d’appartenance. Le patron idéal sait faire de la place à tout le monde au sein de son équipe. Il reconnaît les talents de chacun et les met à contribution pour maximiser le succès de l’entreprise. Il sait s’entourer de personnes clés et mettre les bons éléments à la bonne place. Il communique clairement la vision et les objectifs de l’entreprise, il mesure les progrès de chacun pour ajuster le tir rapidement pour minimiser les risques.

Un emploi pour vous?

Demeurer à l’écoute. Un bon gestionnaire crée un environnement ouvert où tous sont libres d’exprimer inquiétudes et frustrations. À l’écoute de ses employés, il leur permet de trouver et de mettre en place leurs propres solutions. Il maintient une communication franche et directe avec tout le monde pour atteindre les plus hauts niveaux de performance de l’équipe.

Sait déléguer et faire avancer les choses. Plutôt que d’encadrer à outrance, un bon patron sait impliquer son monde et faire participer tout le monde dans la recherche de solutions. Pour lui, le partage des idées et la collaboration ont remplacé depuis longtemps les listes rigides de priorités.

Valorise le développement de carrière. Un bon leader sait reconnaître les talents prometteurs au sein de son équipe et contribue à la progression de la carrière de ses employés. Il intègre des mesures de formation continue et de développement individuel pour chacun des postes dont il a la responsabilité de façon à susciter la valorisation et l’estime de soi de ses employés.

Fait preuve de créativité. Le vrai leader est celui qui fait preuve de créativité dans la recherche de solutions, il n’a pas peur de tester de nouvelles façons de faire. Curieux et avant-gardiste, il pousse son équipe à sortir de sa zone de confort et favorise la créativité et l’interaction.

Démontre de la gratitude. Pour être un patron respecté et apprécié, il faut aussi savoir valoriser et reconnaître les bons coups de ses collaborateurs. Un boss qui démontre de la gratitude contribue au sentiment de satisfaction personnelle chez tous les membres de l’équipe et permet à chacun de développer de l’autonomie et de la confiance en soi.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.