Pour tirer profit de son stage au max

, par Catherine Lemire.

Le stage est un excellent moyen d’acquérir de l’expérience et de bâtir un portfolio professionnel. Voici comment en tirer profit au maximum.

Un stage de fin d’études est une porte d’entrée en or vers le marché du travail. En plus d’y acquérir de l’expérience professionnelle et d’apprendre à évoluer dans le marché du travail, le candidat devient plus intéressant pour ses futurs employeurs. Bref, si vous pouvez obtenir un stage, celui-ci vous permettra de vous démarquer.

Apprendre la vie de bureau

Un emploi pour vous?

Peu importe la taille de l’entreprise, celle-ci vous apprendra certaines notions que l’on ne peut acquérir qu’en l’expérimentant. Vous devrez gérer votre temps, respecter des échéanciers, faire face à des situations délicates et fonctionner dans une structure organisationnelle.

Fixez-vous des objectifs

Il existe différents types d’expériences de travail, mais celles-ci sont toutes importantes pour bâtir son CV et pouvoir discuter concrètement lors de l’entrevue d’embauche. L’idée est de savoir ce que vous voulez apprendre durant votre passage dans l’entreprise. Les stages sont généralement des programmes structurés d’une durée de quelques semaines, mais pouvant se prolonger.. Plusieurs employeurs souhaitent embaucher leur stagiaire éventuellement. C’est donc important de faire bonne impression. Pour votre part, apprenez comment fonctionne l’industrie et profitez de ce moment pour commencer votre réseautage.

Rédigez un journal de bord

Le temps file à une vitesse folle et, en moins de deux, votre stage sera terminé et vous vous retrouverez à essayer de vous souvenir de tout ce que vous avez vécu. En couchant votre journée sur papier au jour le jour, vous n’aurez qu’à vous relire pour y puiser des exemples concrets afin de vous préparer pour vos prochaines entrevues.

Posez des questions

N’oubliez pas que le stage est une belle fenêtre ouverte sur l’industrie. Vous avez la chance de prendre le pouls réel du poste, de l’entreprise, et du domaine dans lequel celle-ci évolue. Vous êtes là pour apprendre. Profitez-en. Posez des questions à vos collègues. Ils seront ravis de partager leur expérience et leur savoir. De plus, vous vous montrez intéressée. Ça, c’est toujours bien vu.

Source : The Guardian



Partagez cette nouvelle!

3 réponses à “Pour tirer profit de son stage au max”

  1. Colette Faniel

    Un stage me sauverait la vie
    Très intéressée, je vous remercie à l’avance, c’est pour moi cette chance d’acquérir un nouvel expérience.

  2. Colette Faniel

    J’ai appliqué chez NESTOR, est-ce possible que j’y travaille ce printemps ?

  3. ounis mouna

    je suis Très intéressée , comment je peut faire ? svp

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.