Pourquoi avons-nous changé d’heure?

, par Secretaire-inc.

Dimanche, vous avez pu vous reposer une heure de plus. Mais savez-vous pourquoi nous changeons d’heure et de quand date cette réforme?

C’est en 1918, pendant la Première Guerre mondiale, que la Chambre des Communes du Canada adopta la loi concernant l’utilisation de la lumière du jour dans le but d’économiser l’électricité et de maximiser l’utilisation de la période d’ensoleillement.

Qu’est ce que cela change?

Un emploi pour vous?

Pour les lève-tôt, ce changement apportera plus de luminosité le matin. Toutefois, cela signifie également que le soleil se couchera plus tôt en soirée, donc vers 16 h 30, la nuit fera déjà son apparition.

En gagnant une heure de sommeil, les insomnies sont à redouter. Pour Colleen Carney, directrice du laboratoire sur le sommeil et la dépression de l’université Ryerson, lorsque nous passons plus de temps au lit, notre corps perçoit que nous avons besoin de moins de sommeil par la suite. Les insomniaques déclenchent ainsi un cercle vicieux.

De plus, les périodes de noirceur prolongées entraînent des effets dépressifs pour une majorité d’individus. Si vous faites partie des malheureux que Morphée (qui êtes un homme, et non pas une femme comme beaucoup le croit) visite rarement, Colleen Carney vous suggère d’ajuster votre horloge uniquement après le changement d’heure, plutôt que la veille.

Pourquoi change-t-on d’heure?

L’heure d’hiver consiste à repasser à l’heure qui avait cours avant le passage à l’heure d’été, en retranchant soixante minutes à l’heure légale au début de la période hivernale. L’heure d’été permettrait d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage. Des inconvénients sont toutefois montrés du doigt, comme les troubles du sommeil et la plus grande consommation de la climatisation/chauffage qui compenserait négativement ce gain d’énergie.

Pour la petite histoire

En 1784, Benjamin Franklin suggère l’idée de décaler les heures aux changements de saisons afin d’économiser de l’énergie. L’Allemagne est le premier pays, le 30 avril 1916, à appliquer concrètement ce changement d’heure. Les Anglais suivent rapidement, le 21 mai 1916. À présent, plus de 70 pays participent à ce décalage horaire.

Quelles conséquences sur la santé?

Les spécialistes sont très mitigés sur le sujet. Ceux qui souhaiteraient que le changement d’heure soit aboli expliquent qu’au moment où l’on recule d’une heure, cela créé une carence en sommeil dans tous les groupes de population.

Le manque de sommeil perturbe le rythme biologique, également responsable de la régulation de l’humeur, de l’appétit, de la capacité d’adaptation à l’environnement ambiant et de notre capacité de concentration sur quelque chose de précis.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Desjardins
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.