Pourquoi certaines compagnies vous dictent encore comment vous habiller

, par Therese Garceau.

L’habit ne fait pas le moine? Peut-être bien. Mais dans le milieu du travail, suivre un certain code vestimentaire contribue à votre bonne réputation professionnelle.

Imaginez votre réaction si, en vous rendant à votre chaîne de café préférée, la caissière vous accueillait vêtue d’un vieux t-shirt et d’un pantalon de jogging.

En contexte professionnel, le bien paraître et la tenue vestimentaire demeurent des valeurs essentielles à la crédibilité et la reconnaissance de quiconque, aussi bien pour les clients qu’il dessert que pour le respect des codes et de la culture de l’entreprise.

Un emploi pour vous?

Bien entendu, nous sommes en 2018, et les employeurs sont moins rigides sur le code vestimentaire. Des mesures comme le vendredi en jean ont depuis longtemps contribuer à alléger l’atmosphère de travail et plusieurs entreprises acceptent de jeter du lest sur leurs règles afin d’accommoder les employés. Or, ce n’est pas parce les règles vestimentaires sont aujourd’hui plus permissives que votre présentation doit laisser à désirer. Un certain décorum est toujours de mise dans un contexte professionnel, ni trop coincé ni trop débraillé, comme l’explique Diana Coker dans un billet publié sur thehrdigest.com.

De son côté, Alyse Calish, dans un texte publié sur themuse.com, s’est interrogée sur les raisons qui poussaient certaines entreprises à imposer encore aujourd’hui un code vestimentaire à ses employés. En voici quelques-unes :

Pour refléter les valeurs de l’entreprise. Pour plusieurs employeurs le respect d’un certain code vestimentaire permet de projeter une image professionnelle de toute l’entreprise. Ainsi, une tenue vestimentaire professionnelle devient un must, au même titre que l’étiquette et la ponctualité. Elle contribue à démontrer le respect envers ceux avec qui vous travaillez, à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation.

Simplifier la vie. Personne n’aime à se casser la tête le matin pour se demander quoi porter au bureau. C’est dans cet esprit que certaines entreprises édictent un code vestimentaire. Fini les casse-têtes, suivez le code!

Éviter les débordements. La très grande majorité des gens savent quoi porter et ne pas porter dans leur milieu de travail. Mais certaines personnes peuvent pousser un peu trop loin le relâchement ou l’excentricité, et un code vestimentaire peut venir au secours d’un patron qui souhaite remettre les pendules à l’heure.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.