Pourquoi cherchez-vous un emploi ?

, par Secretaire-inc.

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous êtes à la recherche d’un emploi, prendre du recul et analyser les options qui s’offrent à vous vous permettra de faire une recherche plus efficace.

Dans l’article «Planning your job search», Nicky Christmas insiste sur l’importance de s’interroger sur les raisons qui motivent votre besoin de changement.

Êtes-vous à la recherche d’une position similaire mais dans un environnement différent? Ou, inversement, ressentez-vous plutôt le besoin de changer vos fonctions? Une meilleure compréhension de ce qui vous recherchez vous aidera à affiner votre recherche d’emploi.

Un emploi pour vous?

Quelles sont vos priorités ?

Chercher un nouvel emploi ne concerne pas seulement vos compétences – cela concerne aussi qui vous êtes. Prenez quelques minutes afin de réfléchir aux questions suivantes :

– Quelle importance accordez-vous à l’équilibre vie-travail ?
– Avez-vous beaucoup d’obligations à l’extérieur de votre vie professionnelle ?
– Quel salaire vous souhaitez obtenir ?
– Quels sont vos objectifs de carrière à long terme (au travail et à l’extérieur du travail) ?

Maintenant, amalgamez vos réponses à vos compétences et à vos intérêts :

Analysez vos compétences – ce que vous détenez et celles que vous désirez développer.

Réévaluez vos connaissances – identifiez vos forces et vos faiblesses.

Considérez vos valeursqu’est-ce qui est important, voire indispensable, pour vous.

Analyser votre façon de travailler – travaillez-vous mieux en équipe ou individuellement? Préférez-vous avoir une routine ou de la variété dans vos tâches ?

En traçant un portrait clair de vos priorités, de vos compétences et de vos aspirations, vous vous donnez par la suite l’opportunité d’appliquer le fruit de votre réflexion à votre recherche d’emploi. Quels employeurs sont à la recherche de candidates qui correspondent à votre profil ?

Quelles sont les options d’emploi qui s’offrent à vous ?

Le temps est maintenant venu de considérer les différents types d’emplois qui s’offrent à vous. Attention ! La réponse à cette question ne se trouve peut-être pas dans un changement d’employeur ou de position, mais plutôt dans une nouvelle façon de travailler.

Que vous envisagiez travailler comme employée permanente (à temps plein ou à temps partiel), comme surnuméraire, ou à titre de travailleuse autonome, il est primordial que vous preniez le temps de lister les avantages et les inconvénients de chacune de ces options afin de déterminer celle qui correspond le mieux à votre profil.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.