Pourquoi êtes-vous loyale envers votre patron?

, par Secretaire-inc.

On la surnomme le bras droit du patron. Une secrétaire est, sans nul doute, l’élément indispensable d’une entreprise. Au fil du temps, elle est presque devenue l’ombre de son patron. Les plus aguerries anticipent même ce que dira le chef avant même qu’il ne songe à le prononcer. C’est vous dire!

Beaucoup de secrétaires nous disent combien elles sont de plus en plus impliquées dans le quotidien de leurs patrons. Elles partagent leur stress, leurs moments de joie et de tristesse. Elles savent surtout que derrière l’air autoritaire de leur patron se cache souvent une personne vulnérable.

La confiance se construit jour après jour

Un emploi pour vous?

On dit que la confiance se cultive. C’est un travail de tous les jours qui se fait dans les deux sens. Au premier jour de travail, on ne sait jamais sur quel genre de patron on va tomber. Est-il sévère ou plutôt babacool? Est-il méfiant envers tout ce qui bouge ou convivial et boute-en-train?

De là, va naître votre façon de travailler ensemble, de plaisanter ensemble, de vous côtoyer. Les secrétaires sont avant tout au travail pour accomplir leurs cahiers des charges: travailler. Certaines disent que le travail est complémentaire, mais elles n’ont pas à aimer leur patron, ni à être aimées des chefs. La secrétaire aimerait que son supérieur soit honnête et en retour il pourra compter sur elle.

Au bureau, l’adjointe fait souvent plus que son travail, car au fond d’elle-même il y a toujours cette voix qui lui chuchote: «Monique, si toi tu ne le fais pas, personne ne le fera».

Le rôle de la secrétaire

À la base, la secrétaire a choisi ce métier pour être utile, c’est la première personne sur qui on tombe lorsqu’on visite une compagnie, ou qu’on l’appelle au téléphone.

Organisée et méthodique, discrète et efficace, la secrétaire cumule qualités et compétences pour le bien-être de son service, de sa compagnie, de son patron.

En tant que patron, votre rôle consiste à aider les employés à se perfectionner et à s’épanouir au sein de la compagnie, et non à en faire des amis. Certes, plus les employés vous apprécient, plus votre tâche sera facile, car ils seront enclins à vous parler et à partager leurs préoccupations.

La confiance s’installe de plus en plus entre le patron et sa secrétaire, quand celui-ci se met à la place de son employée. Par exemple, chacun à une vie après le boulot. Si vous montrez à votre secrétaire que vous respectez cette réalité, cette confiance n’en sera que renforcée.

La loyauté de la secrétaire est connue depuis longtemps. Mais cette loyauté peut s’user si le sentiment de réciprocité n’est pas de mise. Alors, prenez en soin, messieurs et mesdames les patrons!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.