Pourquoi être multitâche, c’est dangereux!

, par Louise Proulx.

Oui, il se peut que vous soyez une secrétaire en mesure d’exécuter parallèlement plusieurs tâches de façon très consciencieuse et c’est tout à votre honneur. On ne parle pas ici de multitâche, mais de bel et bien faire plusieurs choses simultanément, comme écrire un courriel tout en jasant au téléphone ou faire des calculs en même temps qu’un collègue vous parle d’un sujet important. Il est fort à parier que vous n’aurez rien retenu de ce qu’il vous aura raconté.

La raison est simple : il n’est pas possible de se concentrer à 100 % sur deux activités en même temps. C’est la raison pour laquelle texter au volant est si dangereux. Le blog Travail et équilibre prévient les internautes des conséquences de ne pas faire une seule chose à la fois. Les voici :

1. Vous diminuez considérablement la qualité de votre travail,
2. Vous faites en sorte d’avoir beaucoup plus de difficultés à organiser votre pensée et à retenir les informations importantes,
3. Vous risquez de ralentir votre productivité,
4. Vous hypothéquez votre concentration et votre capacité d’organisation,
5. Vous perdez en endurance et êtes fatiguée beaucoup plus tôt dans la journée,
6. Vous ouvrez la porte à la procrastination,
7. Vous faites baisser votre quotient intellectuel et endommagez votre cerveau (c’est ce qu’une étude scientifique avance).

Un emploi pour vous?

Alors, même si, en faisant plusieurs activités en même temps, vous avez l’impression d’être efficace, il n’en est rien. Au contraire, vous êtes contre productive et vous dépensez beaucoup trop d’énergie en ne mobilisant pas votre concentration à 100 %. De plus, vous n’êtes plus capable de distinguer les priorités, vous vous éparpillez et vous foncez droit vers le surmenage.

Quand vous entreprenez une tâche, mettez-vous au défi d’aller jusqu’au bout. Bien sûr, vous pouvez faire des pauses si vous en ressentez le besoin, mais gardez-vous de les utiliser pour lire vos courriels. Encore une fois, jongler avec plusieurs tâches en même temps vous donne peut-être l’impression d’en faire plus, mais soyez assurée que vous le faites moins bien…

Pour vous en convaincre, regardez cette vidéo :



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.