Pourquoi la recherche d’emploi ressemble à une quête amoureuse (1ère partie)

, par Louise Proulx.

Rechercher un job ou rechercher l’amour, il n’y a pas tant de différences. Faisons la comparaison.

Après avoir écouté de nombreuses histoires de candidats à la recherche d’un emploi et d’amis(es) à la recherche de l’amour, Jaime Petkanics, experte en ressources humaines et fondatrice du site The Prepary, a remarqué de nombreuses similitudes entre ces deux réalités. Elle s’est rendu compte qu’en faisant l’exercice de la comparaison, cela permettait de mettre les choses en perspective. Elle a donc décidé d’écrire une série d’articles sur le sujet.

Voici donc la première raison pour laquelle la recherche d’emploi ressemble à la quête sentimentale :

Un emploi pour vous?

Un seul suffit

C’est vrai que le processus de recherche d’emploi est parfois terriblement frustrant; les candidats postulent sur des tonnes d’emploi et n’obtiennent aucune nouvelle des entreprises. Ils ont l’impression que leur candidature ne fait aucun effet puisqu’ils ne décrochent aucune entrevue.

Le problème ici, c’est que les gens ont tendance à associer le nombre d’entrevues qu’ils décrochent à l’énergie qu’ils mettent dans leurs recherches et à peaufiner leur dossier de candidature.

Évidemment, il est important de tout faire en son pouvoir pour décrocher des entrevues, mais le nombre d’invitations à des entrevues n’est pas nécessairement un bon indicateur d’une future victoire parce que ça prend seulement une proposition intéressante pour résoudre le problème, c’est-à-dire trouver un emploi.

C’est exactement la même chose qu’en matière de recherches amoureuses. Peu importe que vous décrochiez 50 rendez-vous différents en un an et que vous trouviez finalement LA bonne personne pour vous. Au bout du compte, vous obtenez le même résultat.

Ne vous inquiétez donc pas si vous ne décrochez pas 20 entrevues. S’il ne s’agit pas du genre d’emplois que vous recherchez ou si ces emplois ne correspondent pas à vos valeurs, le nombre d’entrevues ne comptent pas vraiment.

Comment cette comparaison peut vous aider dans votre recherche d’emploi? Voici quelques conseils :

  • Postulez sur des emploi qui vous intéressent vraiment et qui correspondent à vos valeurs. Ça ne donne rien de lancer un spaghetti sur le mur juste pour voir s’il va y coller. C’est pareil en matière de dating : vous n’allez pas approcher un gars sur un site de rencontres si vous savez à l’avance que vous n’accepterez jamais de sortir boire un verre avec lui, n’est-ce pas?
  • Quand vous décrochez un entretien d’embauche, prenez ce rendez-vous au sérieux et jouez le jeu. Il suffit d’un seul entretien pour mettre fin à vos recherches d’emploi. Durant l’entrevue, soyez donc la meilleure version de vous-même et non pas la version de vous insécure et nerveuse! Rappelez-vous que si une entreprise vous invite à passer une entrevue, c’est qu’elle a déjà étudié votre candidature et qu’elle pense que vous pourriez être la bonne personne pour occuper le poste. Vous devez donc simplement leur prouver qu’ils ont raison.
  • Faites un suivi approprié sans trop en mettre. Écrivez un petit mot de remerciement après l’entrevue et faites un suivi après un laps de temps raisonnable, mais n’harcelez surtout pas. Il en va de même quand il est question de dating, trop de « coucou! » peut devenir agressant et peut vous faire paraître désespérée, ce qui fera plus de mal que de bien à vos tentatives de séduction.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Desjardins
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.