Pourquoi le manque de sommeil affecte vos performances au travail

, par Therese Garceau.

Sept, huit ou dix… Combien d’heures de sommeil avez-vous besoin pour être au maximum de votre forme au boulot? Trop souvent banalisé, le manque de sommeil vous affecte beaucoup plus que vous ne le pensez. Explications.

Tout le monde connait l’importance d’une bonne nuit de repos pour préserver son équilibre physique et mental. D’ailleurs, des études de l’American Academy of Sleep Medicine indiquent que, pour être en bonne santé, un adulte a besoin d’un minimum de sept à huit heures de sommeil chaque nuit.  

Mais, entre ce que l’on sait et ce que l’on fait, la réalité est souvent tout autre.

Un emploi pour vous?

Heures prolongées de travail, boulot qu’on traîne à la maison pour prendre de l’avance, les signes de fatigue qu’on choisit d’ignorer… Nous oublions trop souvent à quel point le problème de la privation de sommeil est grave et comment une mauvaise hygiène de sommeil peut nuire à nos performances au travail.

Dans une récente publication, Riya Sander, fait le point sur le manque de sommeil, ce fléau qui tous les jours perturbe la vie de milliers de personnes et nuit littéralement à leur bonheur et à leur efficacité au travail. Sceptique? Voici quelques-uns des avantages de prendre une bonne nuit de sommeil :

Permet d’avoir les idées claires.  Rien n’est plus difficile que d’avoir à prendre des initiatives ou à réfléchir sur un problème quand on n’a pas dormi de la nuit. Un sommeil réparateur vous aide à prendre des décisions éclairées et rend votre processus de réflexion plus rapide et efficace.

Minimise les erreurs. Vous vous êtes couchée à minuit alors que vous devriez prendre le lit à dix heures? Même si vous n’avez manqué que quelques heures, sachez que votre temps de réponse sera nécessairement plus lent que si vous aviez les huit heures de sommeil recommandées. Cela réduira votre précision et votre vigilance et fera augmenter les risques de commettre des erreurs.

Aide à éviter les distractions. Un sommeil adéquat vous aide à récupérer des nombreuses distractions et interruptions qui peuvent survenir dans une journée de travail.

Quand vous ne dormez pas suffisamment, votre niveau de concentration et votre capacité de réflexion s’en trouvent considérablement affectés. Une bonne nuit de somment vous permet de vous recentrer rapidement sur vos choses à faire.

Stimule la créativité. Selon une enquête de l’Université Harvard et du Boston College, le sommeil contribue à renforcer les composantes émotionnelles des souvenirs. En plus de renforcer les souvenirs et de les consolider, le sommeil permet au cerveau de les réorganiser et de les restructurer, et il augmente la créativité. 

Améliore la mémoire. Même si votre corps est au repos, votre cerveau besogne fort quand vous dormez. En plus de classer tous vos souvenirs, il enregistre aussi les habiletés et les choses que vous avez apprises au cours de la journée.

Prévient l’épuisement professionnel. Savez-vous que la privation de sommet est l’un des principaux inducteurs de l’épuisement professionnel, et que les entreprises perdent des sommes considérables en raison de la privation de sommeil?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.