Pourquoi les agences ne me rappellent pas?

, par Secretaire-inc.

Question

Bonjour,
J’aimerais savoir pourquoi nous n’entendons pas parler des agences de placement après les avoir rencontrées. On nous dit qu’on a un très beau CV, que nous avons eu de bons résultats (même plus hauts que la moyenne) dans tous les tests qu’elles nous ont fait passer et ensuite, plus rien! Pas d’appel, aucune nouvelle, aucune offre d’emploi. Pourquoi nous font-elles perdre notre temps de la sorte? Du coup, j’évite toute offre d’emploi provenant d’agences et j’applique directement auprès des entreprises… – Anonyme

Réponse

Un emploi pour vous?

Bonjour à vous,
Il me fait plaisir de traiter de la question, car vous n’êtes pas seule à éprouver cette déception face aux agences. Il est donc temps de faire lumière sur le sujet. Je ne vais pas le cacher, il peut arriver que des candidats soient plus rarement contactés par les agences des suites de la rencontre. Bon nombre de facteurs peuvent jouer.

Premièrement, remettons en contexte le rôle des agences. Elles se doivent, d’abord et avant tout, d’aider leurs clients, les employeurs, à dénicher le candidat qui correspond à leurs besoins. Les mandats de recrutement donnés aux agences sont plus précis que vous ne pouvez l’imaginer! Les employeurs recherchent non seulement un champ d’expertise et un nombre d’années d’expérience, mais également une personnalité. Trouver la perle qui fera vibrer le cœur de l’employeur : telle est la mission des agences. Réussir un « match » parfait est donc l’unique façon pour ces cupidons de gagner leur pain.

Bien que les agences comptent parmi leurs banques des candidats extrêmement compétents, il va sans dire que leurs profils ne conviennent pas nécessairement pour tous les postes. En effet, en plus d’avoir un « beau » CV, il vous faut remplir une série de critères, afin que l’agence puisse soumettre votre candidature à son client. Notamment :

• Ne pas avoir appliqué auprès de l’employeur au cours des 12 derniers mois (la période peut varier d’une agence à l’autre);

• Ne pas déjà avoir travaillé pour l’employeur dans le passé (sauf exception);

• Détenir le niveau de langue écrit et verbal requis pour le poste;

• Avoir un langage et une apparence soignée et afficher un certain décorum;

• Être en mesure de démontrer votre volonté, flexibilité et rapidité d’apprentissage au sein d’une nouvelle structure;

• Détenir la personnalité qui cadrera avec les valeurs de l’entreprise, l’équipe en place et les attentes du patron;

• Demander un salaire qui correspond à votre niveau d’expérience et à l’échelle salariale du poste.

Comme vous pouvez le constater, les exemples sont nombreux – et il y en a d’autres! Si votre agence ne vous contacte pas régulièrement, ce n’est pas faute de croire en vos capacités. C’est fort probablement parce que votre profil ne correspond pas aux exigences des postes actuellement ouverts.

J’espère que ma réponse sera à la hauteur de vos attentes.

Bonne continuation dans vos démarches de recherche d’emploi.

La question à la recruteuse

Un mercredi sur deux, Emily Gourley, associée au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une secrétaire… et ça pourrait être vous ! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Emily est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs ? Emily y répondra par le biais de cette chronique : Les coulisses de l’emploi – Question à une recruteuse.

~~#F00:Posez votre question~~

La Question à la recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de secrétaire.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!

{TRACKER(trackerId=15, fields=98:99:102:101:96:97, action=”Envoyez”)}Merci pour votre question{TRACKER}



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • ZSA
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.