Pourquoi les femmes gagnent toujours moins que les hommes?

, par Therese Garceau.

À travail égal, salaire égal dit le grand principe de l’équité. Pourtant, étude après étude, on constate que les femmes gagnent moins que les hommes. Des chercheurs de Harvard ont trouvé pourquoi. Explications.

Bon an mal an, la question de la disparité entre les hommes et les femmes défraie régulièrement la manchette. Et un billet de Gene Marks publié sur Inc, nous a mis la puce à l’oreille.

Pour quelle raison les femmes gagnent-elles encore moins que les hommes, et ce, malgré les mesures d’équité et les nombreux programmes mis en place dans plusieurs entreprises?

Un emploi pour vous?

C’est précisément pour répondre à l’épineuse question de l’écart entre les hommes et les femmes que les chercheurs Stephen Turban et Laura Freeman ainsi que Dr. Ben Waber — qui dirige la firme de ressources humaines Humanyze — ont d’abord voulu savoir en quoi le comportement de la femme au travail diffère de celui de l’homme.

Les deux chercheurs ont recueilli et analysé des courriels et des données de calendrier de réunion d’une centaine d’employés et de tous les niveaux hiérarchiques sur une période de quatre mois. 

Tous les employés étudiés portaient un dispositif sociométrique muni de capteurs pouvant mesurer le mouvement, la proximité des autres dispositifs, le volume et le ton du discours. Des données qui permettent de mieux comprendre le mode de communication, de déterminer qui domine les conversations et se tiennent-elles. Résultat? Rien! Le temps passé avec leur supérieur hiérarchique, les rencontres, les interactions; les statistiques sont apparues identiques.

Alors, qu’est-ce qui justifie que 20 % des femmes de l’entreprise testée accèdent à des échelons supérieurs? Une question de choix personnel? Le rôle parental pèse-t-il davantage sur les femmes? Ont-elles moins d’accointance avec le fameux boy’s club?

Une simple histoire de préjugé

La conclusion à laquelle en sont venus les deux chercheurs de Harvard s’est imposée d’elle-même. Si les femmes sont désavantagées à tous les niveaux dans les entreprises, c’est à cause du biais de genre. Eh oui! Encore et toujours la discrimination basée sur le sexe.

Le biais se produit lorsque deux groupes de personnes agissent de manière identique, mais qu’ils sont traités différemment. Ainsi, les résultats de l’enquête démontrent que la différence de traitement envers les femmes ne réside pas dans leurs actions ou leur comportement, mais plutôt dans la façon dont ces mêmes actions sont perçues. Voilà, le pavé est dans la marre!

En d’autres termes, peu importe ce que nous disons et faisons, nous sommes encore loin de la coupe aux lèvres. La parité homme-femme se cacherait donc dans le changement des mentalités. Et, à ce chapitre, nous ne sommes pas sorties du bois!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.