Pourquoi les ordinateurs ne vous remplaceront pas

, par Theodora Navarro.

Dans les films de science-fiction, les scénaristes se plaisent à dépeindre une femme-robot qui taperait les courriers, répondrait au téléphone et organiserait les réunions. Dans les faits, votre job de secrétaire n’est pas vraiment menacée par ces créations futuristes.

1) Vous seule savez que le courrier signé «Suzie» provient en réalité de Célestine Deschênes, patiente habituelle de votre patron qui vient le voir tous les mois de juin, le 26 précisément, de préférence entre 10h45 et 11h30 – et qui a toujours rêvé de s’appeler Suzie.

Pourquoi le robot ne peut pas faire mieux? Suzie, Suzie… Pas de Suzie en vue dans son répertoire personnel, l’ordinateur utilise tous les moyens mis à sa disposition, dont l’analyse graphologique. Mais comme les 85 ans de Suzie font accomplir des arabesques compliquées à son crayon… Bref, vous 1 – ordi 0.

Un emploi pour vous?

2) Personne ne sourit comme vous. Du vrai sourire franc qui accueille vos clients préférés, au rire amusé dont vous abreuvez les enfants, en passant par le rictus dis-un-mot-de-plus-et-je-te-mords, vous avez en rayon une panoplie d’expressions qui fait votre renommée auprès des clients de votre compagnie.

Pourquoi le robot ne peut pas faire mieux? La meilleure femme-robot aura toujours le sourire illuminé de l’engin qu’on vient de brancher sur 10 000 volts. Et en plus, elle ne comprend pas l’ironie. Ni les blagues de perroquets.

3) Qui consolerait M. Descartes si vous n’étiez pas là? Qui rassurerait la petite Lily et lui donnerait une gâterie en douce après son vaccin? Vous connaissez vos patients par coeur, leurs manies, leurs doutes. Vous lisez l’appréhension ou l’inquiétude dans leurs yeux, et vous savez jouer de toute votre empathie pour les réconforter.

Pourquoi le robot ne peut pas faire mieux? Parce qu’il peut éventuellement lire la peur mais pas l’interpréter. Vous, vous savez que c’est la troisième intervention de M. Descartes, ou que la petite Lily a beaucoup pleuré pour le dernier vaccin. Vous retenez ces choses-là, vous êtes comme ça: empathique et professionnelle.

4) Vous êtes une tombe. Amours entre collègues, problème du boss avec son fils aîné, erreur d’une stagiaire dans un dossier, vous savez tout mais vous ne dites rien. Vous fermez les yeux sur la moue béate de votre collègue amoureuse, vous apprenez à laisser votre boss tranquille lorsqu’il vient de se disputer – une énième fois – avec son fils, et vous rattrapez l’erreur de la stagiaire avant que la vieille pie du 5e vienne fourrer son nez dedans.

Pourquoi le robot ne peut pas faire mieux? Parce qu’un ordinateur ne sait pas mentir ou dissimuler. S’il y a une vérité à dévoiler, il sera le premier, en première page de son moteur de recherche. Il a l’oeil partout et ses enceintes grandes ouvertes, prêt à tout lâcher. Tiens, à quoi sert cette prise?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.