Pourquoi les secrétaires ont froid

, par Louise Proulx.

C’est toujours pareil, alors que vos collègues masculins se promènent en t-shirt, vous ne savez plus quelle couche ajouter pour vous réchauffer enfin. Pourquoi les femmes sont généralement plus frileuses que les hommes au bureau ? Tout simplement parce que les immeubles règlent la température en prenant un homme moyen de 70 kg comme référence.

Les immeubles sont sexistes

Au bureau, si 80 % des femmes se plaignent du froid, si elles passent leur temps à boire des boissons chaudes, c’est parce qu’elles sont victimes de discrimination. Eh oui ! Deux scientifiques néerlandais affirment que pour définir un modèle de confort thermique dans les bureaux, on a pris en compte les besoins physiologiques d’un homme-type de 40 ans pesant 70 kg.

Un emploi pour vous?

Plusieurs femmes sont loin du compte ! Surtout que, contrairement aux hommes qui se sentent très bien avec une température de 22 °C, elles ont besoin d’une température moyenne de 25 °C pour se sentir à l’aise.

Les muscles produisent plus facilement de la chaleur

Ne nous leurrons pas, les hommes sont généralement plus musclés que les femmes, ce qui fait que ces dernières prennent plus de temps à se réchauffer. En plus, les scientifiques affirment que le corps des femmes fournit 35 % moins de chaleur que celui de l’homme moyen. Cela viendrait du fait que les graisses ne sont pas réparties également chez l’homme et la femme.

Que justice thermale soit faite !

Les deux scientifiques, Boris Kingma et Wouter van Marken Lichtenbelt, décrient cette situation inconfortable pour la femme et appellent au recalcul des standards thermiques des immeubles.

De surcroît, avec les changements climatiques qui nécessitent une meilleure efficacité énergétique afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, il serait plus avantageux de se baser sur des calculs plus justes qui prennent en compte les besoins des femmes aui sont aussi nombreuses que les hommes dans les bureaux.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.