Pourquoi opter pour une formation virtuelle?

, par Secretaire-inc.

Le magazine ”Executive Secretary” souligne à quel point il n’est pas évident pour une secrétaire qui débute d’être à l’aise dans son travail. Effectivement, lors de son premier emploi, les secrétaires ont tendance à se prendre un coup de conscience vis-à-vis d la multitude des tâches à exécuter.

Lorsque nous finissons nos études, nous ne savons pas forcément gérer mille choses en même temps en plus du stress que cela nous emmène.

Il est donc recommandé de suivre une formation. Elle consiste en un entraînement pour secrétaires sous forme de classes et cours d’une durée déterminée. Et encore mieux : il existe des formations virtuelles! Parfait pour celles qui veulent se lancer dans la vie active.

Un emploi pour vous?

Ces formations sont souvent moins lourdes que des études universitaires, mais tout aussi efficaces! Elles permettent d’apprendre, d’acquérir de la pratique, tout en ayant du temps à côté.

Les formations virtuelles permettent également aux secrétaires de pouvoir travailler tout en se formant. Plus besoin de rater des heures au bureau!

Quelles formations virtuelles?

Nous avons contacté François Potvin, adjoint administratif de la Fédération des Secrétaires du Québec, afin qu’il nous fournisse quelques renseignements.

Nous pouvons regrouper les formations proposées en trois catégories.

1. Formations offertes par des institutions d’enseignement reconnues par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et pouvant mener à l’obtention d’un diplôme :

Inforoute: ce site est un incontournable. Inforoute propose une formation professionnelle et technique qui regroupe l’ensemble des programmes offerts par les institutions d’enseignement privés et publics du Québec.

Le portail de la formation à distance: le portail de la formation à distance permet d’effectuer une recherche sur les programmes offerts à distance du secondaire jusqu’au niveau universitaire du premier au troisième cycle.

Ces deux sites permettent de trouver les programmes et les institutions d’enseignement offrant de la formation à distance et en ligne en secrétariat et en bureautique.

2. Formations offertes par des entreprises privées :

Il faut savoir que ces formations ne peuvent compter pour l’obtention d’un diplôme.

Différentes entreprises privées offrent des formations en ligne pour les secrétaires ou les adjoints sous la forme de webinaire ou de classe virtuelle. Par exemple :

L’école internationale d’étiquette et de protocole
Qualitemps
Afiexpertise
Technologia

3. Tutoriels et autres formations offertes gratuitement par différents sites :

Ces tutoriels et formations sont souvent élaborés par des utilisateurs et ne mènent absolument pas à l’obtention d’un diplôme.

Il n’en demeure pas moins qu’elles sont très utiles.

Developpez : cours et tutoriels sur Java, .NET, EDI, différents langages de programmation, SGBD, etc.

Site du zéro: tutoriels en informatique abordant de nombreux sujets.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.