Pourquoi prendre une année sabbatique ?

, par Secretaire-inc.

Vous pensez prendre une année sabbatique ? Mais pour quoi faire ? Fabien Renou vous donne 10 bonnes raisons d’en prendre une.

La création de votre entreprise. Que vous occupiez un emploi ou pas, l’année sabbatique vous donne le temps de devenir enfin maître de votre destin. Ainsi, pourquoi ne pas tenter le grand projet de vos rêves ? D’autant plus qu’en cas d’échec, vous pourrez réintégrer votre ancienne activité professionnelle.

Le tour du monde. En plus d’un dépaysement total et la promesse d’aventures, partir explorer le monde vous permettra de faire un point sur votre vie et de repartir sur de nouvelles bases. Cependant, partir exige un certain budget dépendamment des distances que vous aimeriez parcourir.

Un emploi pour vous?

Changer d’emploi. Même si votre ancien employeur compte sur votre retour, rien ne vous empêche de tenter une nouvelle expérience professionnelle. Cela vous confortera sur votre ancien emploi… ou pas. La discrétion et la non concurrence sont en revanche à prendre en considération.

Partir à l’étranger. Pourquoi ne pas tenter une nouvelle expérience professionnelle au sud du continent américain ou Outre-Atlantique ? Attention cependant aux délais administratifs et aux démarches d’immigration. Prévoyez donc un plan de retour sécurisant.

Se reposer. Profitez de votre temps libre pour simplement vous détendre à votre manière. Lectures, balades, saunas sont des exemples parmi d’autres pour retrouver une nouvelle forme après un temps de travail acharné. Restez néanmoins prudente sur la durée de votre repos. Se remettre en activité professionnelle après trop de « laisser aller » peut se révéler difficile.

Suivre une nouvelle formation. L’année sabbatique peut être l’opportunité de suivre une formation de votre choix. Ainsi, pourquoi ne pas rajouter une ligne sur votre CV et des nouvelles compétences à mettre en pratique dès votre retour ?

Réaménager sa maison. Profitez de votre temps libre pour revoir l’aménagement de votre demeure! Nouveaux meubles, peintures, décoration ont de quoi vous occuper un bon trois mois et de vous faire changer les idées !

Tenter l’expérience humanitaire. Si vous êtes en manque de contact humain, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable? En plus d’être au plus près des valeurs humaines, vous reviendrez au travail avec pleines d’histoires émouvantes à raconter et une nouvelle façon de voir les choses…

Faire revivre sa passion. Que vous soyez passionnée de peinture ou d’écriture, le congé sabbatique vous permet de dévoiler votre talent artistique et peut-être d’en vivre ne serait-ce que partiellement…

Consacrer du temps à sa famille. Après une période de travail acharné, le congé sabbatique vous donne l’occasion de passer du temps avec les êtres qui vous sont chers et de redécouvrir l’esprit de famille.

Et vous ? Avez-vous passé une année sabbatique ? Pour y faire quoi ?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.