Pourquoi utiliser des huiles essentielles au bureau ?

, par Louise Proulx.

Les huiles essentielles n’ont pas seulement été créées pour mettre de l’ambiance dans les centres de massage et de détente. Pourquoi ne pas les utiliser au bureau ? Vous pourriez dire adieu aux mauvaises odeurs, purifier l’air ambiant et créer une ambiance tout ce qu’il y a de plus zen.

Les locaux de bureau sont fréquentés par de nombreuses personnes jour après jour. Du coup, les bactéries, virus et moisissures y prolifèrent à vitesse grand V. Non seulement l’air n’est pas toujours sain dans les bureaux, mais les gens qui y circulent vivent souvent beaucoup de pression, de conflits et de stress, ce qui cause, entre autres, les mauvaises odeurs.

Solution : les huiles essentielles

Un emploi pour vous?

Bien que les huiles essentielles ne règlent pas tous les problèmes, elles peuvent grandement améliorer votre bien-être au travail. Diffuser les essences naturelles…

– désodorise les locaux en y laissant un parfum frais et agréable,
– assainit l’atmosphère grâce aux virucides, bactéricides ou fongicides qu’elles contiennent et qui réduisent considérablement les bactéries présentes dans l’air,
– crée une ambiance zen. Ce n’est pas qu’une illusion, les huiles essentielles ont réellement des vertus calmantes et antistress.

Quel diffuseur choisir

Surtout n’utilisez pas les brûle-parfums ou les ronds en terre cuite à poser sur les ampoules parce que la chaleur annule les propriétés des huiles essentielles. Retenez plutôt un des ces trois systèmes :

– Les bâtonnets de bois imprégnés d’huile fonctionnent très bien dans les petits espaces.
– Si les dimensions du bureau sont autour de 20 m2, vous devriez utiliser un diffuseur à ultrasons. Mélangée à de l’eau, l’huile s’échappe du diffuseur en microgouttelettes qui se répartissent dans l’air.
– Pour de très grands espaces, il est préférable d’utiliser un diffuseur à microdiffusion. Les huiles n’y sont pas mélangées à de l’eau, elles sont projetées par un puissant jet d’air comprimé. Ce procédé laisse des particules d’huile si fines qu’elles restent dans l’air sans retomber au sol.

Quelles huiles choisir

D’abord et avant tout, choisissez des huiles qui peuvent être diffusées ; ce n’est pas le cas de toutes. En boutique, vous aurez accès à toutes sortes de parfums procurant chacun leurs propre vertus. Vous pouvez les mélanger pour maximiser les effets recherchés. Voici quelques exemples :

Contre le stress : lavande, petit grain, pain sylvestre ou orange, mandarine, pin sylvestre
Contre les mauvaises odeurs : lavande, menthe poivrée, sauge
Contre les odeurs de tabac : verveine, géranium, lavande, cèdre
Pour un mélange assainissant : lavande, romarin à cinéole, citron, lemon grass, pin sylvestre
Pour une atmosphère dynamisante : romarin à verbenone, genièvre, pin sylvestre, eucalpyptus, coriandre.
Pour lutter contre les insectes, pour des bureaux à la campagne : citronnelle, géranium, basilic
Pour une atmosphère sensuelle : jasmin, bois de rose (difficile à trouver actuellement), bergamote, coriandre.

Mise en garde

– Attention à ne pas saturer l’air ambiant. Soyez raisonnable. En choisissant un diffuseur programmable, vous pourrez choisir les meilleurs moments pour la diffusion et faire en sorte que l’expérience reste agréable.
– Nettoyez le diffuseur régulièrement.
– Ne laissez pas une trop grande quantité d’huile dans un diffuseur. Elle pourrait perdre ses vertus en étant trop exposée à la lumière.
– Il est préférable de ne pas diffuser les huiles essentielles en présence de femmes enceintes.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Desjardins
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.