Pourquoi vous devriez changer d’emploi tous les trois ans

, par Louise Proulx.

Trouver un emploi et ne jamais le quitter pourrait nuire à votre carrière. Eh oui, il paraît que si jamais vous vous retrouvez un jour sur le marché à rechercher un nouveau job, vous pourriez en arracher!

La sécurité d’emploi est réconfortante, avouons-le. Pourtant, rares sont les emplois qui ne comportent aucun risque. Une mise à pied est si vite arrivée!

Bien sûr, tout le monde souhaite tomber sur une entreprise où il fait bon vivre au point de vouloir y poser les pieds pour longtemps! Mais Employment crossing avance que ce n’est pas une si bonne chose parce que, selon eux, vous affaiblissez ainsi vos habiletés à vous vendre sur le marché. Or, la meilleure façon de conserver vos compétences en recherche d’emploi est bien de les utiliser.

Un emploi pour vous?

C’est pourquoi changer d’emploi tous les trois ou cinq ans vous permettra de rester alerte en tant que chercheur d’emploi, mais en même temps de trouver votre bon degré de confort au sein de l’entreprise. En fait, si vous ne changez pas d’emploi ou de position au sein de l’entreprise assez souvent, c’est que vous ne faites pas assez d’efforts pour avancer dans la compagnie ou dans votre carrière.

Les raisons pour garder le même travail très longtemps ressemblent bien souvent à cela :

  • Vous aimez les gens avec qui vous travaillez.
  • Vous pensez que vous apprendrez quelque chose de nouveau dans la prochaine année.
  • Votre vie personnelle est chaotique, alors changer d’emploi serait trop vous en mettre sur les épaules.
  • Il y a quand même un certain niveau de risque quand on change d’emploi et vous n’avez pas envie d’affronter cela.

La plupart des gens attendent d’être acculés au pied du mur pour changer d’emploi. Ils sont à ce moment-là désavantagés puisqu’ils doivent tout réapprendre sur la recherche d’emploi. Ils auront oublié comment écrire un CV, comment se préparer à un entretien et surtout comment impressionner les recruteurs. Ainsi, ils se retrouvent en dessous de la pile des autres candidats. En changeant d’emploi tous les trois à cinq ans, vous avez un grand avantage sur les autres.

Voici 10 bonnes raisons pour lesquelles il serait important de changer d’emploi tous les trois à cinq ans :

1. Les gens qui ont fréquenté différents lieux de travail seront plus en mesure de détecter les milieux sains. Ils peuvent éviter plus facilement de se faire embaucher dans une entreprise toxique.

2. En changeant souvent d’emploi, vous développez de très bonnes compétences en relations de travail.

3. En gardant votre emploi durant des années, votre réseau social devient très limité. Changer d’emploi souvent vous permet, a contrario, d’élargir le spectre des gens que vous connaissez.

4. Changer d’emploi souvent vous permet d’avoir plus d’histoires à raconter en entretien d’embauche.

5. Comme vous êtes plus souvent sur le marché de l’emploi, vous savez mieux que quiconque comment vous vendre vous-même.

6. En étant souvent sur le marché de l’emploi, vous connaissez mieux votre valeur.

7. Changer d’emploi plus souvent vous permet d’être plus en phase avec ce qui se passe dans votre domaine qu’en restant confinée au même poste durant de nombreuses années.

8. Plus vous vous promenez d’un endroit à l’autre plus vous avez de chances de développer différentes compétences.

9. En gardant votre emploi trop longtemps, vous perdez votre habileté à vous démarquer en entrevue, ce qui est un facteur déterminant quand il est question de vous offrir ou non un poste.

10. Plus vous acquerrez d’expériences de travail avec différentes personnes plus vous comprendrez qu’on ne peut pas être aimé par tout le monde, et vous vous en ficherez de plus en plus.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.