Première impression : trois mises en situation

, par Louise Proulx.

On ne se le cachera pas, il est très facile de juger quelqu’un avant même qu’il ait ouvert la bouche. Les recruteurs ne sont pas plus vertueux que les autres et ils jugent également très rapidement, souvent avant même de vous rencontrer en entrevue. Le site Chercheur d’emploi à Québec démontre avec des exemples concrets comment un recruteur peut vous balayer de la liste des candidats de choix pour un simple détail de présentation et donne quelques conseils pour que, au contraire, vous sortiez positivement du lot.

Présentation écrite

Mettez-vous dans la peau d’un employeur. Vous recherchez une adjointe qui saura corriger vos fautes et rendre vos communications écrites plus concises et précises. Évidemment, vous recherchez quelqu’un qui sait écrire, qui a l’esprit de synthèse et qui sait appeler un chat un chat. Or, vous recevez le CV de Mélanie qui fait quatre pages et on dirait qu’il est écrit en chinois tant il est bourré de fautes et illisible. Vous pensez quoi de Mélanie ?

Un emploi pour vous?

Votre cv et votre lettre de présentation servent de base sur laquelle s’appuie l’employeur pour décider s’il veut ou non en savoir plus sur vous. Soignez donc votre français et votre mise en page. Faites attention à la forme, mais aussi au fond. Le contenu de vos outils de présentation doit être clair et concis.

Présentation orale

Vous êtes psychologue et vous recherchez une secrétaire qui saura être discrète et à l’écoute de vos clients. Le CV de Josée vous a beaucoup intéressé, alors vous lui téléphonez. Elle décroche en vous invectivant : « Qui parle ? » Ne vous laissant pas le temps de répondre, elle enchaîne : « Si c’est pour me vendre des affaires, ça m’intéresse pas ! » Quand finalement vous avez la chance de vous présenter, elle se confond en excuses : « Oh my God, excusez-moé, chu donc ben nouille. C’est parce que je parlais justement avec une de vos patientes sur l’autre ligne. J’voulais y demander comment elle vous trouvait comme psy. » Josée est-elle réellement la personne qu’il vous faut ?

Si vous êtes en recherche d’emploi, de grâce, tâchez de toujours répondre poliment aux appels. On ne sait jamais qui est au bout du fil. Soignez votre langage et ne soyez pas familière. Lors d’une entrevue, utilisez un ton dynamique et répondez de façon efficace et professionnelle en étant à l’écoute de ce que l’on vous demande.

Présentation en personne

Vous êtes adjointe aux ressources humaines. Des candidates pour un poste en communication viennent passer un test de présélection, et c’est vous qui les accueillez. Une femme entre en trombe, et sans se présenter, elle dit : « Je viens pour le test, pouvez-vous me le donner tout de suite, je suis stationnée en double. » Elle s’assoit à l’ordinateur, l’air complètement exaspéré. En deux temps, trois mouvements, elle termine le test, vous le remet en disant : « Franchement, c’était vraiment trop facile ! » Et elle repart sans dire au revoir. Elle a parfaitement répondu à toutes les questions. Que dites-vous plus tard au directeur des ressources humaines quand il vous demande vos impressions ?

Cette situation se passe de commentaires. L’employeur ne vous engagera pas seulement sur la base de vos compétences, c’est évident. En entrevue, soignez votre tenue vestimentaire et votre attitude, et traitez tous les gens du bureau avec le même respect.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.