Prendre le temps de s’arrêter

, par Therese Garceau.

Nous consacrons de plus en plus de temps au travail. Le 9 à 5 est devenu pour plusieurs une véritable course folle contre la montre pour tout régler à temps et, bien souvent, la technologie aidant, le marathon se poursuit même au-delà des heures de bureau. Prendre ses courriels du bureau en regardant les infos, compléter un dossier en soirée pour s’avancer un peu… Le surplus de travail et le manque de repos ne sont pas toujours aussi inoffensifs qu’on pourrait le croire. Une chronique boulot publiée sur matv.ca, nous rappelle l’importance de prendre des pauses :

Les réels bienfaits de la pause… On banalise parfois l’importance de prendre une pause régulièrement au cours de la journée. Mais, pourtant, elles sont bénéfiques à plusieurs niveaux et jouent un rôle essentiel dans notre équilibre et notre qualité de vie. Prendre le temps de s’arrêter a des effets positifs sur notre santé mentale, notre bonheur, notre sentiment de satisfaction au travail et même sur notre productivité.

Sur votre santé mentale : L’énergie et la concentration ne sont pas de ressources inépuisables. Des recherches ont prouvé que les employés qui prenaient régulièrement des pauses sont moins susceptibles de souffrir de problèmes de santé mentale, comme l’anxiété, le stress, la dépression ou encore l’épuisement professionnel.

Un emploi pour vous?

Sur votre santé physique en général. Si l’absence de pauses peut avoir des conséquences graves sur votre santé psychologique et émotive, elle peut aussi avoir des effets dévastateurs sur le plan de la santé physique. Tous les experts de la santé le confirment, rester sédentaire et oublier de bouger peut entraîner à long termes des problèmes d’obésité, certains cancers, du diabète et des maladies cardiovasculaires. Prenez donc la très bonne habitude de prendre une marche quotidienne à l’extérieur pour recharger vos batteries.

Le temps idéal d’une pause. Les études réalisées sur le sujet démontrent que la capacité de concentration moyenne d’une personne était d’environ 90 minutes et que, après cette période d’intense d’activité cérébrale, un arrêt de quinze minutes est essentiel pour nous permettre de retrouver le niveau d’énergie initial. Oubliez donc les longs sprints de travail non-stop de 9 heures à midi. Prévoyez une pause en matinée et une autre en après-midi. Évitez aussi de prendre la pause-repas à votre bureau et sortez prendre l’air !

Une bonne pause c’est quoi ? Le but de la pause est de pouvoir faire le vide, d’évacuer mentalement le stress pour retrouver votre bureau dynamisée et prête à reprendre votre travail. Si certaines personnes choisissent de prendre leur pause-café assises à leur bureau, il est fortement recommandé de se lever et de quitter votre poste de travail, histoire de décompresser véritablement et d’éviter de voir votre pause abruptement interrompue. La pause idéale est celle que vous passez dans un parc ou dans un espace vert, un luxe quasi inaccessible si vous travaillez en plein centre-ville. Faute d’espaces verts, une simple pause internet où vous prenez le temps de fouiner sur votre site de voyages préféré peut contribuer à vous détendre et à améliorer votre productivité, à condition, bien sûr, de limiter votre escapade virtuelle à quinze minutes !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.