Prenez le contrôle du temps

, par Therese Garceau.

Vous êtes toujours pressée et avez le sentiment de ne jamais avoir assez de temps pour tout faire ? Même s’il y a 24 heures dans une journée, cela ne vous semble jamais suffisant ? Mince consolation, vous n’êtes pas seule ! La solution ? Apprendre à mieux gérer votre temps. Plus simple à dire qu’à faire peut-être, mais voici quelques astuces trouvées sur canalvie.com pour vous en sortir vivante et reprendre le contrôle…

Définissez vos priorités sur papier. Dressez des listes de vos priorités ! Chaque semaine, établissez la liste des choses à faire et classez-les par ordre d’importance en suivant le principe de la matrice d’Eisenhower:

1- Les urgences et ce qui est essentiel à réaliser dans votre journée
2- Ce qui est important mais qui peut être fait une fois vos urgences réglées
3- Les choses non importantes mais urgentes, à exécuter ou déléguer rapidement
4- Tout ce qui est ni important, ni urgent et qui peut être abandonné

Un emploi pour vous?

En suivant cette méthode, vous arriverez à distinguer le vrai du faux. Conseil : libérez-vous d’abord des tâches que vous aimez le moins.

Cessez de tout accepter. Ne vous surprenez pas d’être toujours débordée, si vous acceptez toutes les demandes qui vous sont faites. Une collègue vous demande un coup de main et vous n’avez pas le temps de l’aider ? Apprenez à dire non avec tact. Utilisez une formule comme : « J’aimerais bien t’aider, mais malheureusement pour l’instant, je suis complètement débordée. » Offrez-lui de revenir plus tard. Évitez aussi de remplir des tâches qui ne sont pas les vôtres. Tenez-vous en à votre listes de priorités et consultez toujours votre agenda avant d’accepter ou de refuser d’aider quelqu’un d’autre.

Faites un suivi serré de votre horaire. Votre agenda est le meilleur allié dans la gestion de votre temps. Utilisez-le ! Pour qu’il soit vraiment efficace, il doit impérativement être constamment mis à jour. Vous terminez une tâche, rayez-là tout de suite de votre horaire. Soulignez à gros traits les tâches importantes, mais aussi les moments de détente, comme un lunch au resto avec une amie, une visite chez l’esthéticienne ou vos journées d’entraînement au gym. Respectez-le scrupuleusement, cela vous aidera à retrouver un juste équilibre entre votre vie pro et perso.

Apprenez à déléguer. Vous ne pouvez pas tout faire. Déléguez certaines tâches faciles d’exécution à une collègue qui est disponible. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur les dossiers les plus importants et contribuerez à faire baisser votre stress.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.