Prenez une pause au travail, c’est bon pour vous!

, par Secretaire-inc.

Plusieurs spécialistes le confirment, des pauses brèves favorisent la concentration, surtout si le métier que vous exercez encourage l’utilisation des appareils technologiques comme les téléphones et les ordinateurs. Une étude réalisée aux États-Unis avançait que les personnes qui faisaient des pauses étaient plus efficaces, et plus concentrées au travail.

Ce que disent les spécialistes

Les scientifiques d’Harvard sont catégoriques, ils ont démontré que lorsque vous n’arrivez pas à faire avancer un dossier, il suffit parfois de s’extraire quelques heures de son travail pour avoir les idées plus claires et repartir de plus belle.
Pour votre bien-être, le site References.be nous apprend qu’aménager régulièrement dans votre emploi du temps des espaces de pause est très bénéfique. Explications.

Un emploi pour vous?

Plus de productivité

D’après Edwin Robertson, neurologue à la Harvard Medical School, pour stocker des informations dans votre mémoire, le cerveau a besoin d’une vingtaine de minutes. Il faudra aussi prendre ses dispositions pour que le cerveau ne puisse pas voir ces performances diminuer, ce qui peut arriver, quand vous faites plusieurs choses en même temps.
Pour créer cette osmose, la pause devient incontournable. Google l’a bien compris d’ailleurs : chaque semaine, l’entreprise offre une journée de libre aux employés qui veulent développer des projets à titre personnel.

Trouver sa passion

Dans le cas où votre patron est récalcitrant à mettre du temps à votre disposition, ce n’est pas grave ! Ces pauses peuvent simplement être une promenade ou une méditation d’une quinzaine de minutes. D’un bureau à un autre, d’un étage à une autre, l’objectif est juste de se vider l’esprit pour retrouver énergie et enthousiasme. À chacune de trouver sa bulle d’oxygène : sport, lecture, musique, écriture…

Instaurer un rituel régulier

Pour la secrétaire, l’éternelle question du manque de temps revient sans cesse, quand il s’agit de prendre une pause. Car, pour que cette pause soit réellement bénéfique, il faudra la réitérer régulièrement, et faire en sorte qu’elle devienne un vrai rendez-vous avec vous-même.

De l’organisation et de la discipline suffisent pour instaurer ce rituel. Forcez-vous à prendre une pause tous les jours, toutes les semaines, pour un étirement et quelques exercices au travail. Cela deviendra ensuite plus naturel.

Se couper du monde

Puisque le but est de sortir de votre travail, de votre bureau, veillez à couper tous vos moyens de communication lors de votre pause. Pas de cellulaire ni d’ordinateur : isolez-vous complètement, faites le vide. Vous reviendrez plus fraîche, plus reposée, plus efficace et avec plus de recul sur vos soucis, auxquels vous trouverez ensuite plus facilement des solutions.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.