Prenez votre place au bureau… Même si vous n’êtes pas le boss

, par Therese Garceau.

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas le patron de la boîte que vous ne devez pas faire preuve de leadership. Bien entendu, il peut être difficile de s’affirmer, mais des trucs existent pour y arriver. Explications.

Vous hésitez à vous exprimer et à faire valoir vos points de vue au bureau par peur de déplaire ou de déranger? Il est grand temps de prendre le taureau par les cornes et d’enfin démontrer vos aptitudes de leader.

Plus facile à dire qu’à faire? Peut-être. Mais comme l’explique l’experte en gestion de carrière pour les milléniaux Jill Jacinto sur Glassdoor, votre patron souhaite surtout vous voir agir en leader. Il espère pouvoir compter sur vous pour gérer un projet ou une équipe. Il s’attend à ce que vous fassiez vos preuves, que vous démontriez votre esprit d’initiative.

Un emploi pour vous?

De son côté, Brooks Harper conférencière et auteure de l’ouvrage Why Should We Hire précise qu’il est impératif de se rappeler qu’à tous les jours vous êtes mise à l’essai pour votre prochaine promotion ou augmentation de salaire.

Mais comment s’afficher en leader sans faire de l’ombre à votre boss? devenir un leader au travail sans marcher sur les plates-bandes de votre patron. Voici quelques précieux conseils de ces deux expertes pour y parvenir :

Soyez proactive. Établissez vos priorités et dressez un plan d’action pour chacun des projets que l’on vous confie. Comme l’explique Jill Jacinto, il est essentiel de savoir anticiper la suite des choses. Cela vous permet de garder une longueur d’avance dans les tâches que vous avez à faire et de faire bonne impression auprès de votre patron. Elle rappelle que les vrais leaders sont ceux qui fixent les objectifs, qui font des recherches pour pouvoir bonifier leur travail et qui proposent des idées innovantes pour faire avancer les choses

Observez votre boss. Apprenez à bien connaître votre patron, à prendre le pouls de ses attentes, observez attentivement ses façons de faire et de réagir. Vous devez faire équipe avec votre patron, devenir son bras droit. En étudiant son comportement vous serez toujours en mesure de répondre à ses besoins avant qu’il ne vous le demande. En devenant ses yeux et son deuxième cerveau – quand il ne sait plus où donner de la tête– vous serez son alliée numéro un.

Apprenez à communiquer. Un bon leader trouve toujours le mot juste, c’est un excellent communicateur qui s’exprime clairement pour être bien compris. Développez vos communications avec votre patron. Informez-le de l’avancement de certains dossiers, des problèmes que vous pouvez rencontrer. Selon Brooks Harper, communiquer régulièrement avec votre patron démontre que vous n’êtes pas une menace à son autorité.

Prenez les devants. Mieux vaut vous excuser d’avoir pris une initiative trop hâtivement que d’expliquer pourquoi vous n’avez rien fait du tout. Un vrai leader ne demande que très rarement la permission avant de poser une action. Une belle occasion se présente pour votre équipe ou votre entreprise et votre boss est absent? Prenez le risque. Osez ne pas attendre son aval et foncez. En prenant une bonne initiative même en l’absence de votre supérieur vous lui démontrez vos capacités à prendre des décisions et courez la chance qu’il vous confie de plus de mandats importants



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.