Prête pour une promo ? 10 étapes à suivre

, par Catherine Lemire.

Votre patron ne reconnaît pas votre plein potentiel, vous êtes limitée aux tâches de débutantes et, pourtant, vous vous sentez prête à relever de plus grands défis. Vous vous sentez comme un étalon pris à la stalle de départ : l’envie est trop forte et vous savez que vous pouvez entrer dans la course. Le site Under Cover vous présente les 10 étapes à suivre pour parvenir à l’épanouissement professionnel.

Étape 1

Petite visualisation : imaginez-vous à l’entrevue de votre prochain emploi. Posez-vous les trois questions suivantes :

Un emploi pour vous?

1. Quel rôle voulez-vous jouer au sein de l’entreprise?
2. Quelle charge de responsabilité désirez-vous?
3. Quelles tâches voulez-vous accomplir?

Étape 2

Considération pratique : est-ce que vos nouvelles ambitions peuvent se réaliser au sein de votre entreprise? Peut-être pensez-vous à un poste qui serait à créer. Envisagez les possibilités qui s’offrent à vous où vous êtes.

Étape 3

Maintenant, réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous devriez être convoquée. Avez-vous démontré que vous pouviez accomplir plus que ce qui vous est présentement demandé? Qu’est-ce qui vous démarque des autres candidatures? Comment aborderiez-vous votre nouveau rôle?

Étape 4

Prenez une décision finale. Si vous considérez que vous n’êtes pas encore prête, ce n’est pas grave. Le travail effectué servira une autre fois. Si vous décidez de foncer, la réflexion effectuée solidifiera votre position.

Étape 5

Osez. Prenez rendez-vous avec votre patron ou le responsable des ressources humaines. Évitez cependant le mot promotion. Il pourrait couper court à toute discussion.

Étape 6

Soyez ouverte. Entamer une discussion au lieu d’émettre une demande. Faites comprendre à votre patron que vous êtes prête à obtenir plus de responsabilités et que c’est le bon moment. Soyez claire et concise. Demandez-lui comment il voit la chose et s’il croit que des occasions peuvent se présenter. Vous pourriez être surprise par sa réponse.

Étape 7

Soyez patiente et réaliste. Idéalement, la réponse, enthousiaste et rapide, vous propose de nouvelles charges de travail sur un plateau d’argent. La pire réaction de votre patron serait de vous laisser croire à des possibilités qui ne se concrétiseront jamais.

Étape 8

Soyez reconnaissance. S’il vous a soutenu dans votre démarche, c’est la moindre des choses de l’apprécier et de le lui démontrer. Si c’est le contraire, ça ne sert à rien que votre déception vous paraisse dans le visage.

Étape 9

Regardez ailleurs. SI vous n’avez pas obtenu les résultats escomptés, c’est le temps d’aller voir ailleurs si vous y êtes. La réflexion que vous aviez effectuée vous aidera à bâtir un CV solide et à préciser votre recherche d’emploi.

Étape 10

Établissez un échéancier. Aujourd’hui. Maintenant. Ne laissez pas le temps filer et la procrastination vous gagner. Vous êtes prête pour un renouveau, il ne tient qu’à vous d’allumer la mèche qui fera décoller votre fusée vers un ciel illuminé de feux d’artifice.

Vous êtes un être libre. Vous ne devez jamais rester prisonnière. Peu importe la cage.

Bon courage et bonnes démarche !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • La Presse
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.