Pourquoi le processus de recrutement devrait-il être ludique?

, par Caroline Bruttin.

Adapter le processus de recrutement à la modernité nécessite des stratégies innovatrices afin d’attirer les candidats… Lesquelles?

Pendant des années, le processus d’engagement traditionnel fonctionnait selon un modèle de base : récolter des CV, solliciter des interviews, faire passer des tests, vérifier les références. Les références sont connues pour être biaisées, car quel postulant listerait une mauvaise référence? De même, les CV peuvent révéler un profil qui s’avère exagéré ou trop maigre.

En revanche, les tests d’aptitudes cognitives sont toujours les outils les plus prédictifs d’une réussite professionnelle. En effet, nous dit Josh Millet dans son article paru sur le site Undercover Recruiter, les tests pré-emploi offrent certains avantages.  

Un emploi pour vous?

 

S’adapter au côté moderne

Internet, tout comme les applications mobiles,  a transformé la façon dont les gens postulent à des offres d’emploi. Une étude, mentionnée par l’auteur, révèle que 77 % des chercheurs d’emplois utilisent des applications mobiles et 45 % admettent utiliser leur téléphone portable au moins une fois par jour pour chercher un emploi.

Adapter le processus d’engagement à la modernité nécessite des stratégies innovatrices afin d’attirer les candidats. Et l’une des possibilités est de se montrer ludique pour permettre aux employeurs et aux candidats de se retrouver via des moyens uniques.

 

Motiver les employés

Dans le domaine de l’entreprise, le côté ludique est utilisé pour motiver les employés et augmenter leur rendement. L’idée est de transformer le processus d’engagement en quelque chose de compétitif. Josh Millet prend l’exemple du bien-être et du fitness, dont les applications donnent à leurs utilisateurs des trophées et autres récompenses à montrer à leurs amis.

En matière de recrutement, des jeux qui testent des caractéristiques spécifiques sont très demandés par les employeurs : des jeux qui favorisent la pensée critique, l’attention au détail, la résolution de problèmes, les habiletés verbales et mathématiques, etc. Le score obtenu par les candidats indique leur potentiel, ce qui ne transparaît pas forcément sur leur CV.

 

3 raisons principales d’utiliser les jeux

Les jeux de ce type sont bénéfiques aux entreprises pour 3 raisons. La première est de révéler autre chose que ce qu’indique le CV. Une application ludique, qui évalue les habiletés, crée un terrain de jeu pour tout le monde, leur permettant de briller avec ce qu’ils possèdent, plutôt que de se fier uniquement aux facteurs socio-économiques ou au nombre de diplômes.

La deuxième raison est de reconnaître que les candidats sont rarement à l’aise lors des entretiens. Par contre, jouer à un jeu? Tout le monde peut le faire et d’ailleurs des recherches ont démontré que les candidats réussissent mieux une tâche lorsqu’ils y trouvent du plaisir. Une application d’engagement ludique permet donc aux candidats de se relaxer et de se retrouver dans un environnement familier.

La troisième raison est qu’il n’existe pas de façon idéale d’attirer un grand nombre de candidats pour un poste. Par contre, les applications ludiques peuvent être téléchargées par tout le monde. Si les jeux sont amusants et stimulants, ils vont attirer beaucoup de candidats, ce qui fera certainement ressortir des talents précieux qui n’auraient pas été découverts autrement.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • La Presse
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.