Profitez du party de Noël pour faire avancer votre carrière!

, par Céline Gobert.

On a tous entendu des récits d’horreur de partys d’entreprises qui tournent mal, et dans lesquels certains commettent assez de faux pas pour nourrir les conversations de couloirs des trois prochains mois!

Pourtant, et contre toutes attentes, le party de Noël de votre firme pourrait bien se révéler la meilleure opportunité de l’année de parler avec les gens auxquels vous n’avez d’ordinaire pas accès, indique Fast Company. Mieux : vous pourriez créer du lien avec les professionnels d’influence dans votre entreprise.

Pour bien utiliser le party de Noël à votre avantage et, pourquoi pas, pour booster votre carrière en 2017, voici quelques astuces :

Un emploi pour vous?

1- Faites vos devoirs

Trouvez qui sera à la fête et demandez à l’hôte de la soirée ou à vos connaissances de vous introduire auprès d’eux. Essayez d’en savoir un peu sur eux avant d’aller leur parler. Jouent-ils au golf ? Sont-ils des amoureux d’art? Montrez un intérêt véritable pour leurs sujets de prédilection et entamez une conversation.

2- Arrivez tôt

D’emblée, vous êtes plutôt tentée d’attendre que la fête batte son plein pour faire votre entrée (vous ne voulez pas avoir l’air « awkward » en arrivant la premièrr). Pourtant, si vous devez créer des liens, il est mieux de le faire pendant que tout le monde est encore sobre et lucide! Évitez l’alcool!

3- Soyez stratégique

Décidez à l’avance d’un nombre de personnes à qui parler. Les introvertis peuvent utiliser cette astuce pour parvenir à s’adresser à au moins cinq personnes au cours de la soirée. Bien que les extravertis puissent parler à 15, voire à 20 personnes en une seule soirée, rappelez-vous que ce n’est pas une compétition et que l’important est surtout de créer des liens significatifs.

4- Allez saluer le boss

Pendant la soirée, n’hésitez pas à aller trouver l’associé-directeur de la firme et à le remercier d’être l’hôte d’un si bel événement. Vous pourriez lui rappeler que s’il n’est peut-être pas la personne qui a tout organisé, il joue tout de même un rôle important qui permet à la compagnie d’exister, et donc de tenir une telle soirée.

5- Ne parlez pas de boulot

Le party de Noël de votre entreprise n’est pas le meilleur moment pour discuter de votre vision de la compagnie ou des buts que celle-ci devrait poursuivre. Vous devez vous montrer authentique, parler de vous-même. Les gens veulent pouvoir vous connaître, vous aimez, vous faire confiance. Et si les affaires suivent, c’est tant mieux!

6- Partez au bon moment

Ne soyez pas la dernière à partir. Une fois que vous avez bien réseauté, que vous vous êtes bien amusée, que vous avez fait bon impression, il est temps de partir! Jamais rien de bon n’arrive à des heures trop tardives!

7- Faites un suivi

Évidemment, il vous faudra communiquer à nouveau avec les quelques contacts que vous vous êtes faits. Écrivez tout simplement que vous avez aimé la soirée et discuté avec eux, et que vous pourriez vous reprendre après les Fêtes pour aller prendre un café! Un petit courriel aux organisateurs est également toujours apprécié!

Amusez-vous bien!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.