Quand Facebook est la cause de ton congédiement

, par Catherine Lemire.

En arrêt de travail prescrit par le médecin, vous publiez de magnifiques selfies entourés d’amis sur le bord de la piscine avec la mention : «?Gros party! On en a-tu du fun!?» Votre patron, débordé au bureau durant votre absence, visite votre page…

OUPS?!

Facebook, c’est la vie privée dans l’espace public. Jusqu’à maintenant, aucune législation claire ne régit l’utilisation des réseaux sociaux. C’est possible pour votre patron de vous remercier pour vos publications spontanées et irréfléchies.

Un emploi pour vous?

On peut vous montrer la porte pour les raisons suivantes :

1. Vous critiquez l’entreprise, votre patron, vos collègues, les projets, les décisions, etc.
2. Certaines publications ou photos de vous peuvent ébranler la confiance de votre employeur. Faites attention à ce que vous publiez et sur quoi vous êtes identifiée.

Les amis de mes amis sont mes amis

Un profil public ou des amitiés avec des collègues peuvent faire circuler des informations jusqu’à votre employeur. N’importe qui peut s’en servir comme preuves.

Même si certaines publications ne sont pas reliées à l’entreprise et ne sont pas diffamatoires envers celle-ci, certaines publications peuvent vous nuire et être utilisées contre vous. Bien entendu, pour que la répercussion soit le congédiement, il faut qu’une relation avec le travail soit prouvée.

Voici quelques exemples :
* Vous vous absentez du bureau une journée en prétextant être malade, mais des photos de vous en train de vous prélasser ou d’avoir trop fêté la veille sont publiées.
* Vous êtes en arrêt de travail, mais des photos vous présentent en train de travailler dans un petit resto pour gagner un revenu d’appoint.
* La consommation de drogue et la débauche sexuelle sont monnaie courante sur votre fil de nouvelle et rendent impossibles toutes relations professionnelles.

Vous, les autres et tout ce qui est relié à vous

Ce que vous publiez sur votre page n’est qu’une partie de ce qui se trouve sur vous. Portez attention à ce que vous publiez en commentaire sur des publications autres que les vôtres et surveillez ce sur quoi les autres vous identifient.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.