Quand la note de remerciements vous fait mal paraître

, par Therese Garceau.

Vous avez réussi l’entrevue haut la main. Vous avez répondu à toutes les questions, fait valoir habilement vos compétences pour le poste et tout le monde a semblé réceptif à vos propos.

Gonflée à bloc, vous vous empressez de rédiger un courriel de remerciements dithyrambique au recruteur pour le remercier de vous avoir reçue en entrevue et lui réitérer votre intérêt pour l’emploi à combler.

Attention. Certaines erreurs pourraient bien vous coûter le poste. Voici selon jobhunt.org un petit palmarès de choses à ne pas faire dans une lettre de remerciements :

Un emploi pour vous?

Envoyer le même message à tout le monde. La règle est simple. Vous envoyez une lettre personnalisée à chacune des personnes que vous avez rencontrées en entrevue. Évitez de copier-coller le même message à tout le monde. Ce qui pourrait être interprété comme de la paresse, un manque d’intérêt ou une méconnaissance de l’étiquette. Prenez toujours soin d’adapter votre note en fonction des rôles et des interventions de chacun.

Des fautes d’orthographe. Une seule faute dans votre lettre de remerciements suffit pour compromettre vos chances de décrocher le poste. Soyez vigilante et prenez toujours le temps de bien relire votre note avant d’appuyer sur le bouton « envoyer ».

Utiliser votre téléphone mobile. N’envoyez jamais votre lettre de remerciements à partir de votre cellulaire. Les auto-correcteurs peuvent parfois vous jouer de bien mauvais tours. Préférez le bon vieil ordinateur de table. Vous aurez une meilleure vue d’ensemble de votre message et pourrez ainsi repérer plus facilement les coquilles qui pourraient autrement vous échapper.

Des commentaires inappropriés. Ce n’est surtout pas le temps de passer des remarques ou des jugements de valeur du genre : « J’ai bien aimé notre rencontre et je crois que nous avons beaucoup en commun tous les deux ». Malaise. Ce n’est pas parce vous avez trouvé le recruteur de votre goût que vous devez vous permettre de le lui dire. Mieux vaut attendre l’issue du processus d’embauche avant de vous lancer dans les déclarations à l’emporte-pièce.

Une note trop générique. Les messages trop impersonnels et trop génériques sont ennuyants et risquent même de ruiner tous les efforts que vous avez consentis dans le processus. Surtout si votre je-vous-remercie-beaucoup-d’avoir pris-le-temps-de-me-recevoir, n’est pas suivi d’un les-compétences-et-l’expertise-que-j’ai-acquises-comme-adjointe-du- président-pendant-ces-dix-dernières-années-font-de-moi-la-candidate-idéale-pour-le-poste-d’addjointe-exécutive-au-sein-de-votre-entreprise.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.