Quand le patron refuse de vous voir partir

, par Therese Garceau.

Vous annoncez à votre patron que vous le quittez pour un nouveau défi professionnel, mais il vous fait une contre-offre pour que vous restiez.

Embaucher du nouveau personnel est une tâche qui nécessite un investissement en temps et en ressources. En général, les employeurs souhaitent garder les personnes efficaces en place et ne veulent surtout pas se soucier d’avoir à les remplacer.

Même si vous avez déjà décroché un nouvel emploi ailleurs, il y a de fortes chances que votre patron vous fasse une proposition pour vous inciter à rester au sein de l’entreprise. 

Un emploi pour vous?

Voici, selon Fairygodboss, quelques précieux conseils pour vous aider à défendre votre position et à réaffirmer haut et fort que vous avez pris la bonne décision :

L’argent n’est pas le seul enjeu 

Votre patron vous offre d’augmenter substantiellement votre salaire pour que vous restiez? Attention. Souvenez-vous des raisons qui vous ont incité à chercher un nouvel emploi. Revenez à vos priorités. Que souhaitez-vous pour l’avancement de votre carrière? Une augmentation de salaire ne résoudra pas tout.

Pourquoi avez-vous accepté un emploi ailleurs? 

Vous avez un but précis en acceptant un nouveau poste et vous avez sûrement fait le bon choix. Pesez le pour et le contre. Repassez en revue les raisons qui ont guidé votre choix et en quoi celui-ci est bon pour vous à long terme.

Demandez l’avis d’un tiers  

Vous souhaitez vous rassurer sur la décision que vous avez prise et remettre les pendules à l’heure? Il peut être utile de demander l’avis d’une personne de confiance. En échangeant sur vos aspirations, vous pourrez confirmer que votre choix est le bon.

Vous avez pris une décision d’affaires

Faites comprendre à votre patron que vous avez d’abord fait un choix stratégique pour votre carrière et que cela n’a rien de personnel. Vous avez pris la bonne décision, et il s’agit d’une décision d’affaires. Ne regardez pas en arrière. Remerciez votre employeur et reconfirmez-lui votre intention de partir et de lui remettre votre lettre de démission.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • ZSA
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.