Quand on veut on peut!

, par Louise Proulx.

Marie-Hélène Gagné, 23 ans, a eu un parcours particulier à l’école parce qu’elle vit avec une difficulté d’apprentissage nommée la dysphasie qui est un trouble spécifique du langage et de la communication. Ambitieuse, cela ne l’a pas empêchée de faire son chemin. Elle a à son actif 13 ans de gymnastique artistique, 5 saisons de badminton, 5 ans de piano… La cerise sur le sunday : l’automne prochain, la jeune femme terminera son DEP en secrétariat au Centre 24-juin à Sherbrooke…

Pourquoi avez-vous choisi le secrétariat?

Quand j’étais à l’école des adultes, je ne savais pas trop où me diriger. Mes parents m’ont influencée en me faisant réaliser que j’ai toujours été attirée par la révision et la correction de textes. C’est vrai, je suis une passionnée de la langue française. J’ai toujours adoré lire. Aussi, j’aime le travail méthodique, les procédures à suivre…

Un emploi pour vous?

Votre difficulté d’apprentissage a-t-elle été un grand obstacle à surmonter?

Évidemment, j’ai dû travailler très fort pour arriver où je suis aujourd’hui. Ce n’est pas parce qu’on a un trouble d’apprentissage que l’on a pas de potentiel et d’ambition. Au secondaire, j’étais en cheminement particulier. J’ai été très soutenue tout le long de mon parcours scolaire, alors j’ai pu développer plein de trucs.

Quels cours vous restent-ils à suivre pour avoir votre DEP?

J’ai terminé mes cours. Il ne me reste que le stage à suivre. Je serai accueillie par la chambre de commerce et d’industrie de Richmond pendant quatre semaines à l’automne.

Comment avez-vous fait pour trouver votre stage?

Une professeure de l’école nous avait suggéré de nous rendre au Salon priorité de l’emploi à Sherbrooke pour rencontrer les employeurs. Je l’ai prise au mot. Je m’y suis rendue avec mes CV et c’est là que j’ai rencontré l’employeur qui m’a offert le stage. Ça vaut vraiment la peine de se faire voir, ça fait toute la différence.

Où vous imaginez-vous travailler une fois votre cours terminé?

Je ne sais pas encore. En fait, pour le moment, j’ai l’intention de poursuivre mes études en faisant une attestation de spécialisation professionnelle en secrétariat médical. Je ne suis pas certaine de vouloir devenir secrétaire médicale, mais je pense que ce sera bon pour moi d’ajouter cette corde à mon arc.

Vous travaillez durant la saison estivale?

Oui, je suis très heureuse de vivre ma première expérience professionnelle en tant que secrétaire-réceptionniste à l’Hôtel de ville de North Hatley. J’avais vu l’offre d’emploi sur la page Facebook d’une de mes professeures. J’ai posé ma candidature et c’est moi qui ai été choisie. Il faut dire que je joue au badminton avec un de mes collègues qui m’a référée. Comme quoi, c’est toujours bon d’avoir des contacts!

Quels rêves chérissez-vous?

Un jour, j’aimerais aller à l’université pour faire un certificat en création littéraire. J’adore écrire et parler littérature. J’aimerais beaucoup avoir la chance dans ma vie d’écrire un roman.

Aussi, j’aimerais aller visiter la Chine un jour, le pays où je suis née et où mes parents m’ont adoptée à l’âge de 6 mois.

Nous souhaitons la meilleure des chances à Marie-Hélène!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Desjardins
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.