Quand secrétariat rime avec ambition…

, par Louise Proulx.

À 26 ans seulement, notre secrétaire de la semaine, Stéphanie Leblanc, parle déjà comme une vétérante, si bien qu’une de ses anciennes professeurs de l’école de secrétariat où elle a étudié à St-Jean-sur-Richelieu l’invite depuis trois ans à venir rencontrer ses élèves pour les encourager.

Pourquoi vous êtes-vous dirigée vers le secrétariat?

J’ai fait deux sessions de cégep en soins infirmiers et je me suis rendu compte que ce n’était pas ma voie. Je cherchais autre chose et j’étais pressée de commencer ma vie d’adulte, alors il me fallait un cours qui ne durait pas trop longtemps. En lisant le programme de secrétariat, ça m’a interpellée : j’ai toujours été une maniaque du français, j’ai toujours écrit, composé dans des cahiers de notes, des journaux intimes, j’ai même déjà eu mon blog… En plus, les ordinateurs n’ont pas de secret pour moi.

Un emploi pour vous?

Avez-vous eu de la difficulté à trouver du travail en sortant de l’école?

Non. Dès ma sortie de l’école, il y a plus de cinq ans, j’ai été engagée à l’UQAM comme assistante à la mobilité étudiante internationale de l’École des sciences de la gestion (ESG). J’ai vu l’offre de l’UQAM, j’ai postulé en ligne, on m’a fait venir pour une entrevue — où je me suis rendue la jambe dans le plâtre— , j’ai passé des tests, puis une autre entrevue et j’ai été engagée. Je pense que ma fougue et ma détermination ont beaucoup joué en ma faveur.

En quoi consiste votre travail exactement?

Je m’occupe des dossiers académiques de tous les étudiants étrangers qui viennent étudier à l’ESG : leur inscription, leur relevé de notes… Je suis le premier contact avec l’étudiant. En outre, avec mon équipe, nous organisons des séances d’accueil et d’autres événements d’orientation et d’intégration.

Quand vous allez rencontrer les élèves en secrétariat, vous leur dites quoi essentiellement?

Quand j’étais à l’école, je travaillais à temps plein en même temps d’étudier. Ma professeure pensait bien que je ne réussirais jamais à avoir mon diplôme tant j’étais débordée. Pourtant, le secrétariat a été pour moi un tremplin vers mes aspirations, et c’est ce que je leur raconte. Je leur dis que cette formation permet non seulement d’acquérir des compétences qui seront mises en valeur tant dans la vie professionnelle que personnelle, mais qu’il est primordial de trouver une entreprise et une atmosphère de travail qui reflète notre personne. C’est un métier qui ouvre sur tellement de possibilités.

Je leur dis aussi que ce n’est pas vrai qu’un DEP ne peut promettre qu’un salaire à 12 $ de l’heure. Puis, je leur parle de mon histoire, de mes avantages, de mon salaire…

Vous êtes bien rémunérée?

J’ai commencé à 18 $ de l’heure et je gagne maintenant 27.41 $ de l’heure. J’ai aussi 6 semaines de vacances par année, 12 jours de maladie, des assurances et un fonds de pension. Ce n’est pas tout, j’ai commencé un bac en sciences de la gestion et mes cours sont payés par l’ESG.

En quoi le secrétariat apporte de la valeur à votre vie personnelle?

J’aime m’impliquer dans ma communauté, alors je donne de mon temps comme bénévole. Fière lauréate du prix Hommage bénévolat-Québec 2016, j’ai, entre autres, fait du bénévolat auprès des personnes âgées, je marraine une jeune femme vivant avec une déficience intellectuelle chez Parrainage Civique Montréal, je fais aussi partie du comité de coordination chez Les Petits Frères de Saint-Eustache et je suis en charge des médias sociaux de certaines entreprises et organisations. Je peux ainsi mettre à contribution mes compétences en secrétariat.

Où vous voyez-vous dans 10 ans?

J’adore mon poste et mes conditions de travail à l’ESG. C’est très gratifiant comme emploi. On verra bien où ça me mènera. Ce que je sais, c’est que je veux mordre dans la vie au jour le jour. J’ai une grande soif de l’inconnu et d’aventures. Je veux changer le monde une personne à la fois. Si un jour, je perds la passion qui m’habite en ce moment, j’espère donc avoir le courage d’aller vers d’autres horizons.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • La Presse
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.