Quatre astuces pour mieux cibler sa recherche d’emploi

, par Jean-François Parent.

Tous les spécialistes le disent : évaluer un employeur potentiel requiert de bien faire ses devoirs.

Le marché du travail recèle des milliers d’employeurs, au sujet desquels circulent toutes sortes de de rumeurs et de faits approximatifs, lesquels sont amplifiés par les réseaux sociaux, l’exagération et la dissémination de fausses nouvelles.

Sans parler des impressions personnelles, et subjectives, de ceux à qui vous demandez leur avis. Chasseurs de tête, coachs de carrière, responsables du recrutement, tous ont une opinion quant à l’emploi postulé. Le magazine Dice propose quatre façons de mieux cibler sa recherche d’emploi.

Un emploi pour vous?

 

Déceler les biais

En vous préparant à l’entrevue, soyez consciente du fait que la personne qui veut vous recruter a, elle-même, sa propre opinion de l’employeur, laquelle peut être biaisée en faveur de ce dernier.

Le recruteur doit trouver des candidats, et risque de dorer un peu la pilule pour ne pas les effrayer. Cela étant, sa description du poste ne sera pas seulement une technique de vente. Son succès, comme recruteur, repose sur sa capacité à dénicher des candidats viables. Il est donc dans son intérêt de bien présenter les faits.

Il reste que les recruteurs doivent préserver l’image de la compagnie qui les embauche, et sont susceptibles d’omettre certaines informations. C’est un exercice délicat : vendre la compagnie tout en s’assurant que le candidat en ait une opinion juste.

Il faut donc valider ce qu’on vous raconte, en corroborant les infos qu’on vous donne auprès de personnes indépendantes.

 

Faites vos devoirs…

Vos recherches sur le site web de la compagnie, la lecture de ses communiqués de presse et sa couverture médiatique sont de bons points de départ qui vous donnent du contexte pour évaluer ce que l’on vous dit de la société. Pour les compagnies cotées en bourse, une foule d’information est disponible dans les registres publics.

Il faut également éviter de prendre ce qu’on vous dit comme parole d’évangile. L’opinion de deux personnes au sujet d’une société qui compte 500 employés ne vous apportera pas grand chose. Tout comme l’opinion de quelqu’un qui n’est pas dans votre domaine. Demander son avis à un vendeur quand on postule un poste en administration, par exemple, ne donne pas une image représentative de l’emploi que vous convoitez.

 

… ils peuvent rapporter

Incidemment, le fait que vous ayez fait vos recherches vous permet de marquer des points. Selon les recruteurs interviewés par Dice, tant les recruteurs que les employeurs jugent très favorablement le temps passé à s’informer. C’est un excellent indicateur du sérieux et de l’intérêt du candidat.

Autre avantage : scruter les faits et gestes d’une organisation peut vous faire découvrir que vous connaissez des gens à l’interne. Ces derniers vous permettront de mieux connaître l’entreprise et donc de bien performer en entrevue. La connaissance de certains détails du poste et des objectifs du département où vous souhaitez travailler vous permettra de vous démarquer par rapport aux autres candidates.

Sans compter que d’avoir faits ses devoirs permet de poser de meilleures questions, tant à l’employeur potentiel qu’au recruteur.

 

Prioriser ses recherches

Plusieurs chercheurs d’emplois disent manquer de temps pour bien s’informer sur toutes les entreprises où ils postulent.

Il faut donc apprendre à gérer ses priorités. Recenser la couverture média de l’entreprise et se faire une tête quant à ses activités suffisent dans un premier temps pour passer les premiers échelons, comme l’entretien téléphonique.

Si on décroche une entrevue, il sera alors temps d’y aller plus profondément, en lisant le rapport annuel et en discutant avec des gens proches de la société.

On minimise les pertes de temps, tout en se munissant adéquatement pour l’entretien téléphonique, qui sert à filtrer les candidats(es).

Et on s’évite des nuits blanches à potasser pour une entrevue qu’on ne décrochera pas.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.