Que faire lorsque votre patron démissionne?

, par Elsa Moreira.

Le départ d’un supérieur est toujours déstabilisant. Petit mode d’emploi pour vous en sortir gagnante.

On le voit rarement venir, et lorsque ça se produit, on n’est jamais préparé à une telle épreuve professionnelle. Après tout, comment prédire le futur de l’entreprise lorsque votre patron démissionne? Il se trouve que Jon Simmons a quelques conseils concernant ce genre de situations, qu’il nous donne dans un article publié sur Monster.

Première étape : Faites comme d’habitude

Un emploi pour vous?

Quand votre patron annonce sa démission, vous pouvez être choquée, et vous demander ce qui va se passer pour vous. Vous devez toutefois tâcher de garder ces inquiétudes pour vous et rester professionnelle. L’entreprise a besoin de vous encore plus qu’à l’habitude.

Sur le court terme, la meilleure chose à faire, c’est ce que vous avez toujours fait. Ne laissez pas le départ de votre supérieur affecter votre performance, et ne faites surtout pas de spéculations sur la raison de son départ. De plus, si vous pouvez avoir une influence sur le recrutement de votre prochain patron, assurez-vous de parler aux bonnes personnes.

Deuxième étape : Demandez ce qui va suivre

Lorsque votre patron démissionne, vous le savez généralement rapidement après que son superviseur ait été mis au courant. Vous pouvez donc espérer que ce supérieur vous dira ce qui va suivre une fois qu’il sera parti, y compris qui le remplacera.

Cependant, advenant que l’on ne vous ait pas mise au courant, assurez-vous de demander auprès des bonnes personnes quelles sont les étapes qui vont suivre. Ainsi, vous pourrez mieux adapter votre travail selon les besoins immédiats de l’entreprise.

Troisième étape : Proposez de vous occuper d’une partie du travail de votre patron

Votre patron a peut-être une idée de qui peut le remplacer, mais cette opinion est rarement définitive. C’est donc pour cela que lors de sa démission, vous avez une occasion de vous faire remarquer auprès du sommet de la hiérarchie. Vous pouvez faire cela en offrant de prendre en charge au moins une partie du travail laissé en plan. Votre initiative et votre esprit d’équipe seront remarqués, et pourraient vous rendre populaire auprès de vos supérieurs.

Quatrième étape : Prévoyez une réunion avec votre nouveau patron

La plupart du temps, lorsque votre patron démissionne, il est rapidement remplacé par quelqu’un qui travaille déjà dans l’entreprise. Si c’est le cas, soyez prévoyante et mettez en place un entretien avec cette personne pour avoir une occasion de comprendre comment elle fonctionne et quelles sont ses priorités. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre, et vous pourrez vous adapter.

Cinquième étape : Montrez à votre nouveau patron de quoi vous êtes capable

Lorsque vous changez de patron, créez une liste des choses que vous avez accomplies pour l’instant à votre poste. Vous pourrez ainsi montrer ces références à votre nouveau patron pour qu’il puisse savoir sur quoi vous avez travaillé et de quoi vous êtes capable.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.